Stratégies de gestion des théâtres en débat



...

Un forum intitulé « Les stratégies nationale et internationales dans la gestion des théâtres », placé sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, s’est ce matin, et ce, jusqu’au 29 mars, au Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine-Bachtarzi, à, Alger.

Ce symposium se veut être une cadre de référence portant sur une vision contemporaine en matière de mécanismes efficients quant à la gestion des théâtres, un défi, une anticipation se basant sur les expertises et autres expériences des gestionnaires et administrateurs des différents théâtres régionaux.

Dont certaines scènes locales ont accompli un travail louable les ayant révélées aux amateurs du 4e Art à l’échelle nationale, maghrébine et panarabe. C’est à partir de ce constat, pour ne pas dire bilan, de ces vingt dernières années, que devaient se relayer les anciens directeurs de théâtres régionaux comme Ghaouti Azri(Oran) Omar Fetmouche (Béjaïa), Hassan Assous (Sidi Bel Abbès) et Djamel Marir (Annaba) et de souligner le rôle significatif joué par tréteaux régionaux.

« Au niveau des espérances des femmes et hommes de théâtre »

Le chercheuse universitaire, auteure (« Sonia Phoenix du théâtre algérien: un combat et un défi »), Djamila Mustapha Zegaï, directrice centrale et conseillère au ministère de la Culture et des Arts, en matière d’action artistique et culturelle, présentera la teneur du programme de ce forum : « cette rencontre portera sur une stratégie (du théâtre) qui s’articulera sur trois jours.

Y interviendront d’anciens directeurs de théâtres régionaux qui détailleront leur expérience personnelle au niveau de la gestion, des administrateurs d’institutions théâtrales issus du monde arabe, d’Afrique, à travers de communications préenregistrées et diffusées sur écran. La troisième journée sera consacrée à la déclaration des résultats des travaux portant sur la refondation du théâtre algérien dont Mme la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, avait confié la charge à H’mida Ayachi, le coordinateur général de ces ateliers. On souhaite que ces résultats seront au niveau des espérances attendues des femmes et hommes du théâtre algérien.

« Memory-Kelthoum » célèbre le 4e Art

Et à l’occasion de la Journée internationale du Théâtre, et en hommage à l’icône du théâtre algérien, Mme Kelthoum, une représentation théâtrale de la pièce « Memory-Kelthoum », produite par la coopérative artistique du théâtre « Port-Saïd » (avec le soutien du TNA), mise en scène par Tounes Ait-Ali, et écrite par Djamila Mustapha-Zegaï, était à l’affiche, hier après-midi, à la salle Mustapha-Kateb du TNA.

A propos de l’idée du projet de la pièce « Memory-Keltoum, Tounes Aït Ali nous avait indiqué récemment: «Je vous le dis sincèrement, j’ai vu en France le spectacle de Sarah Bernhardt qui se joue depuis 5O ans, c’est toujours le même, mais il n’y a que la comédienne qui change. Cela s’appelle Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt… Bon, le CV de Sarah Bernhardt et celui de Kelhtoum diffèrent… J’ai trouvé cela énorme…Et j’ai voulu rendre hommage à cette grande dame du théâtre algérien…».

Aussi, Tounes s’est-elle interrogée : » pourquoi ne parle-t-on pas de nos piliers du théâtre de cette manière ? En voyant Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt au théâtre où elle découvre le personnage (de Sarah Bernhardt) jouant avec sa nounou (nourrice) … ».


Lire la suite sur El Watan.