École supérieure des Beaux-arts d’Alger

Inauguration d’une fresque murale en hommage à Marie Curie et Chopin



...

Intitulée «La culture et la science unissent le monde», la fresque murale en hommage à Marie Curie et Fryderyk Chopin a été réalisée dans le cadre d’un partenariat culturel algéro-polonais dynamique.

Dans son allocution, l’ambassadeur de Pologne, Witold Spirydowicz, a précisé que «nous sommes réunis pour nous souvenir de ces deux personnalités célèbres et importantes pour l’humanité. Des personnages qui ont trouvé leur place à Alger.» La peinture murale représente les personnalités de la science et de la culture polonaises, «Varsoviens par naissance, citoyens du monde par leur talent».
D’un côté, nous avons Maria Skodowska-Curie, une grande scientifique et femme engagée dans un monde masculinisé et d’un autre, Fryderyk Chopin, le pianiste virtuose.

Cette collaboration incarne les valeurs universelles de la science et de la culture réunies dans un travail de grande valeur artistique, et ce, réalisé au sein de l’Ecole des Beaux-arts d’Alger. C’est aussi le résultat d’un concours organisé conjointement par le service culturel de l’ambassade de la Pologne avec l’ESBA, respectivement représentés par la 1re conseillère Sek Spirydowicz et le directeur des Beaux-arts, Jaoudet Gassouma, où le principe de la fresque a respecté toutes les citations d’usage pratiquées dans le monde entier.

Œuvre pérenne

Il faut savoir que cette œuvre d’art est le fruit d’un travail acharné de deux artistes plasticiens algériens, Mohamed Marzouk «Mohic» et Fouad Yahiaoui en l’occurrence. Les deux artistes sont actuellement en fin de cursus à l’Ecole supérieure des Beaux-arts d’Alger dans la spécialité Design-aménagement. Dessinée dans un style de figuration libre, Street Art, la fresque murale a été réalisée à la peinture acrylique. Le choix des couleurs, la composition et l’inspiration générale proviennent des artistes eux-mêmes, seuls les personnages ont été imposés. De plus, la palette de couleurs s’inscrit dans un gris en grande majorité avec des touches de violet, jaune, et de rouge vif, le tout sur fond blanc.

Concernant l’aspect durabilité de la fresque murale, il n’y a aucun doute sur sa pérennité dans l’espace et dans le temps. «Nous avons apprêté le mur, et surtout les artistes ont travaillé avec de la peinture acrylique demi-brillante. Un vernis a également été utilisé pour protéger l’œuvre d’art dans le temps», explique Jaoudet Gassouma, le directeur de projet et professeur. Si la réalisation de la fresque s’est faite sur une durée de trois mois, le projet en lui-même s’est concrétisé dans une collaboration active depuis trois ans. Quant à sa taille, la fresque a une longueur de 16 mètres linéaires sur une hauteur de huit mètres, soit près de 64 mètres carrés.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites