Air Algérie

Pas de reprise de vols commerciaux dans l’immédiat



...

Dans l’immédiat, il n’y aura ni reprise de vols commerciaux ni de vols de rapatriement pour Air Algérie. La compagnie nationale continue d’être privée de son réseau international dans un contexte très défavorable, marqué par une crise économique persistante, aggravé par les effets de la Covid-19.

Elle est confrontée à de grandes difficultés financières, alors qu’elle doit faire face à des charges incompressibles, à savoir la maintenance des avions, la location des sièges, les charges des fournisseurs et prestataires, et surtout les salaires. Elle semble être proche de la faillite, selon certains observateurs.

En mars 2020, la trésorerie était aux alentours de 71 milliards de dinars, ce qui lui a permis de tenir pendant les mois d’arrêt de travail (payer le personnel, maintenance), mais faute de trafic à l’international, pourvoyeur de devises, l’argent commence à manquer dans les caisses.

Plusieurs compagnies étrangères (Air France, ASL Airlines, Transavia, Royal Jordanian. Qatar Airways) exercent le plus normalement du monde sous forme de vols spéciaux de rapatriement, alors que les avions d’Air Algérie restent cloués au sol. Pour les pouvoirs publics, la relance de la compagnie ne semble pas une priorité.

Le gouvernement ne veut pas se prononcer sur l’avenir d’Air Algérie et le ministère des Travaux publics et des Transports n’a rien annoncé dans ce sens. Amine Debaghine Mesraoua n’a pas aussi communiqué depuis sa nomination au poste de PDG par intérim de la compagnie aérienne, en janvier dernier.

La reprise des vols domestiques depuis le 6 décembre 2020, à hauteur de 50% sur le réseau Nord et à 100% sur le Sud, est loin de permettre de renflouer les caisses. Les compensations financières dues par l’Etat au titre des sujétions de service public ne sont versées que des mois plus tard. En temps ordinaire, le réseau domestique ne contribuait qu’à hauteur de 10% au chiffre d’affaires.

Le dernier communiqué de l’entreprise a semé la confusion en faisant allusion à «un programme adapté est mis à votre disposition en prévision d’une reprise progressive». A vrai dire, dans ce communiqué, il n’y avait rien de nouveau à part l’extension de l’opération de validité des billets, qui est étendue jusqu’au 31 décembre 2021.

Air Algérie propose des options de changement de réservation flexibles. «La modification des billets achetés avant la reprise effective des vols est gratuite dans la même classe durant toute leur validité et avant la date de voyage prévue», indique la compagnie nationale.

En cas de modification des projets de voyage, suite à l’annulation du vol, Air Algérie propose «un avoir sous forme d’EMD/Voucher émis par Air Algérie, valable pour un voyage jusqu’au 31 décembre 2021 et remboursable en cas de non-utilisation», ainsi qu’un «recours au remboursement dont le délai de traitement reste tributaire du nombre de demandes en cours».

«En cas de rapatriement, les billets à tarifs réduits ou promotionnels feront l’objet d’un réajustement tarifaire selon le tarif de rapatriement applicable le jour du vol», précise la même source. Le dernier communiqué sonne comme une alerte pour attirer l’attention du gouvernement sur une situation qui ne peut plus durer. 


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites