Qui pour les remettre en selle ?



...

On pourra toujours se réjouir d’avoir affaibli leur capacité de nuisance, il s’en trouvera toujours qui leur feront enjamber la fenêtre avant de leur dérouler le tapis vert ! Quand on pense avoir réussi à les rendre, en partie, invisibles, sauf lorsqu’ils commettent le pire, il y en a qui convoquent la fanfare pour les remettre en selle. Que vient faire un criminel comme Dhina au micro d’un journaliste censé promouvoir la démocratie ? C’est vrai que pour y parvenir, tout le monde n’emprunte pas le même itinéraire. 
Certains, pensant être mieux armés, intellectuellement, pour percevoir les intérêts d’un rapprochement ou comprendre ce que cela implique de leur donner la parole, vont tendre le micro à des sanguinaires déterminés à faire valoir leurs intentions. Elle est indéfendable, la fascination de ces derniers pour les bourreaux d’hier qui ne pensent qu’à remettre le couvert et sortent du bois dès qu’ils sentent le moment venu de le faire. Comme s’ils étaient en mission commandée ! Le fameux «qui-tue-qui ?», qui incrimine davantage une armée qui a inlassablement combattu le terrorisme armé  que des émirs égorgeurs, racketteurs  et violeurs de femmes et d’enfants, renseigne sur le confort politique qu’implique le fait de non seulement bouffer à tous les râteliers mais aussi de rester assis les fesses entre deux chaises. Le voilà qui resurgit sous le fallacieux prétexte qu’être démocrate enseigne de mettre en lumière toutes les tendances idéologiques, y compris la plus barbare d’entre elles. 
Quand vous en voyez s’agiter fiévreusement en martelant que la démocratie exige de dialoguer, y compris avec ceux qui en usent pour mieux l’enterrer, sous le fallacieux prétexte que  l’Algérie gagnerait à écouter quiconque souhaite participer à sa construction. Entendez par là y compris ceux qui l’ont mise à feu et à sang. Pourquoi les barbares que l’on sollicite, goulûment, renonceraient-ils à vendre leur idéologie à ceux qui sont prêts à fondre leur discours dans la démarche défendue par les démocrates ? Les uns ne perdent rien à vendre du vent et les autres ont tout à gagner si l’impératif de faire juger les barbares intégristes tournait court.
M. B.

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites