Bilan Bourse d'Alger

forte baisse d’activité en 2020



...

La Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) constate une forte baisse des échanges en Bourse en 2020, estimée à -64,83%. L’année 2020 était une année exceptionnelle, « marquée par  la crise sanitaire, la crise économique et des transitions multiples », indique le rapport annuel de la Cosob. L’organisme a mis à profit ce temps mort pour engager un travail de modernisation de l’ensemble des textes juridiques encadrant l’activité et « accompagner les efforts du gouvernement dans la  modernisation et la diversification des sources de financement au profit de  l'économie nationale, notamment le financement de l'innovation à travers  les start-up », précise, dans ce rapport, le président de la Cosob, Abdelhakim Berrah.   Une année 2020 qui a également servi à la mise en place d'un laboratoire financier (FinLab). Sa mission est « d’accompagner la place financière d'Alger dans son effort d'innovation, de coaching, d'informatisation, et de  digitalisation », relève Abdelhakim Berrah.   Lutte contre la corruption : 37 demandes d'enquêtes traitées Toujours au cours de cette année 2020, la COSOB a été appelée à participer à la lutte contre le blanchiment d’argent et les transactions douteuses. Ainsi, la Cosob a reçu plus de 37 demandes d'enquêtes, dans le cadre des investigations déclenchées par les autorités  judiciaires sur des personnalités influentes, des hauts fonctionnaires, ainsi que  des hommes d'affaires, ayant potentiellement bénéficié d'indus privilèges. « Ces demandes d'enquêtes portent sur des actifs détenus par près de 370  personnes présumées », indique le rapport annuel, qui précise que « grâce à l'exploitation du registre central des actionnaires et des informations et documents transmis par les teneurs de compte conservateurs de titres, a répondu à toutes ces demandes dans des délais  dépassant, rarement, les trois jours.» Pour autant, la COSOB s’attend à une année 2021 « prometteuse ». Un optimisme possible grâce à L'annonce, par le gouvernement « du projet d'introduction en Bourse de deux banques publiques et d’entreprises relevant du secteur public marchand.» EconomieFinances


Lire la suite sur Radio Algérienne.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites