Minoterie Narbonne à Hussein Dey

Appel pour la préservation de l’édifice de la rue Tripoli



...

Un appel est lancé par des défenseurs du patrimoine pour la préservation de la Minoterie Narbonne, située à la rue Tripoli, Hussein Dey (Alger), menacée de démolition. «Le coût de la démolition de cet édifice sera plus important que sa restauration», alerte Nahla Naili, artiste plasticienne engagée dans la sauvegarde du patrimoine.

Alertée sur l’imminence de la démolition du bâtiment daté du XIXe siècle, par un des enfants du quartier, Omar Riache, architecte exerçant en France, la présidente de l’association Arts et patrimoine d’Alger a travaillé avec une équipe de son entreprise Citizen Inventory of Heritage (Inventaire citoyen du patrimoine) pour préparer des «solutions» afin de préserver cet édifice, dont la démolition serait actée par les autorités locales de la commune de Hussein Dey. «Le permis de construire a été validé», s’alarme-t-elle. Naili, qui se démène depuis trois semaines, considère que si l’Etat décide de reconvertir l’édifice en espace culturel et sportif, la population du quartier algérois sera gagnante.

Une master class organisée à l’EPAU d’Alger en 2018 a proposé un programme permettant d’installer une pépinière d’entreprises innovantes en phase avec la politique nationale de promotion des star-tup; de créer des espaces dédiés à l’industrie cinématographique et même de libérer le rez-de-chaussée pour des activités urbaines, suggère Aniss Mezoued, architecte-urbaniste, dans un post publié sur la page Facebook de Citizen Inventory of Heritage.

Un siège pour l’APC ?

Une pétition est d’ores et déjà lancée en ligne pour alerter l’opinion sur le «danger» de la démolition des vieux moulins, comme pour les Abattoirs des Fusillés, et de la construction à son emplacement d’une tour. Les anciens moulins Narbonne, situés sur la rue Tripoli, devaient recevoir le nouveau siège de l’APC de Hussein Dey. Avec la réalisation du projet du tramway, une décision avait été prise en 2013 pour retarder la démolition de la structure. «Une démolition partielle avait été déjà engagée ces derniers mois», a précisé à El Watan une source de la wilaya d’Alger, soulignant que l’opposition des riverains et le coût en ont retardé l’exécution durant plusieurs mois.

Construite en 1864, la minoterie, qui a appartenu à l’entreprise Eriad, a été cédée par le Conseil des participations de l’Etat (CPE) à la commune de Hussein Dey. «Le premier bâtiment de la minoterie, celui du premier moulin fut construit en 1864. Sa construction s’est échelonnée sur plusieurs périodes jusqu’en 1945. A l’indépendance en 1962, la minoterie fut nationalisée, pour passer sous la direction de la SN Sempac, ensuite elle a été restructurée peu de temps après en plusieurs Entreprises d’industrie agriculture et dérivés (les Eriad). Actuellement le bâtiment de l’ancienne minoterie est la propriété de la commune de Hussein Dey (APC)», détaille Mezoued.


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites