Pays en retard de vaccination contre le coronavirus

Un rendez-vous raté avec la croissance, selon le FMI



...

L es économies du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) qui auront le plus vacciné leur population contre la Covid-19 retrouveront l’an prochain leur niveau d’avant la pandémie, a, selon l’APS hier, affirmé le Fonds monétaire international (FMI), relevant ses prévisions de croissance régionale pour 2021.

Ainsi la vaccination sera un élément décisif dans la reprise économique d’un pays. L’Algérie saura-t-elle s’en sortir à bon compte de cette épreuve ?

Rien n’est moins sûr, lorsqu’on sait que le pays peine difficilement à mettre au point sa stratégie de vaccination de la population contre la Covid-19. Lancée en janvier dernier, la campagne de vaccination, qui a évolué dans des conditions peu transparentes, n’a pas encore atteint le 1% de la population, a rapporté El Watan dans son édition de jeudi. C’est dire tout le retard que cette opération va générer, ne serait-ce que dans la reprise économique, compromettant ainsi les chances sur ce registre d’un retour à «la normale» avant longtemps. L’activité économique du pays évolue en effet au ralenti et cela ne manquera pas d’affecter encore davantage notre appareil de production et les échanges commerciaux avec le reste du monde.

La société semble avoir rompu totalement ou presque avec les mesures de protocole sanitaire du fait, certes, d’un net recul de la contamination et d’une baisse sensible de nouveaux cas. Mais la situation sanitaire reste néanmoins d’autant plus préoccupante que sur le plan épidémiologique tout n’est pas tiré au clair. Le discours officiel se fait de plus en plus discret sur le sujet, donnant ainsi l’impression de n’être pas en mesure de décliner sa stratégie. Vacciner et quand le faire ou tout abandonner ? Quoi qu’il ne soit, le pays demeure très en retard par rapport aux autres pays de la région MENA, alors que le FMI avertit sur le lien qui existe entre la reprise économique et la vaccination.

CONTRACTION DE 3,4% DU PIB

La région MENA a connu une contraction de 3,4% de son PIB en 2020, selon les dernières estimations, en raison de la baisse des prix du pétrole et des mesures de confinement prises pour empêcher la propagation du coronavirus. Selon le FMI, la croissance dans la région va s’accélérer pour atteindre 4% cette année, soit une hausse de 0,9 point par rapport à sa dernière projection publiée début février. Ainsi, il est loisible de se demander si l’Algérie pourra confirmer, dans les conditions de vaccination qui sont les siennes actuellement, ses projections sur le retour de la croissance à hauteur de 4%, alors considéré de trop optimiste par certains observateurs critiques.

La BAD a annoncé, lors de ses dernières prévisions, un rebond du taux de croissance de 3,4%, après une baisse du PIB réel de 4,7% en 2020 et un taux d’une très faible croissance de 0,8% en 2019. Dans son rapport sur les perspectives économiques régionales publié dimanche, le FMI, toujours selon l’APS, dit s’attendre à ce que les niveaux de PIB des pays qui ont le plus vacciné atteignent l’année prochaine les niveaux de 2019, tandis que pour les autres, la reprise se produira plus tard, entre 2022 et 2023. «Cette reprise à plusieurs vitesses se situe à différents niveaux, entre ceux qui sont rapides dans la vaccination (…), ceux qui seront lents et ceux qui seront en retard», a déclaré Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI. «Le déploiement du vaccin et la réponse politique jouent un rôle important dans la qualité et la profondeur de la reprise» économique», a-t-il ajouté.

Certains pays de la région, en particulier dans le Golfe, ont lancé de vastes campagnes de vaccination. Mais l’accès aux vaccins reste un défi pour de nombreux autres pays en raison de pénuries, de retards de livraisons, de conflits internes et de difficultés financières. Après une contraction de 4,8% en 2020, les Etats du Golfe devraient connaître une croissance de 2,7% cette année. Le Liban, frappé par des crises économique, sociale et politique, est le seul pays de la région où l’activité devrait encore se contracter après une récession de 25% en 2020.


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites