Algérie Poste

La grève se poursuit pour le troisième jour



...

Le débrayage à Algérie Poste s’est poursuivi hier dans plusieurs bureaux, pénalisant les usagers. Malgré le versement de la première tranche de la prime d’intéressement, le mouvement de grève ne semble pas s’essouffler.

Le versement de la deuxième tranche se fera après approbation des comptes annuels 2020 par le conseil d’administration de l’entreprise. C’est le symptôme d’un profond malaise qui secoue l’opérateur postal.

Brahim Boumzar, ministre de la Poste et des Télécoms, a tenté d’apaiser les esprits en se déplaçant personnellement à un bureau d’Algérie Poste, mais il s’est retrouvé face à la colère des postiers. L’un d’eux élève la voix et lui dit qu’il «n’est pas l’enfant du secteur et qu’il a une fonction purement politique et que la décision ne lui appartenait pas».

La crise de confiance est totale. Les travailleurs ne veulent plus vivre d’effets d’annonces ou de promesses. Ils sont confrontés à la cherté de la vie, à la dévaluation du dinar, à l’inflation et n’arrivent plus à joindre les deux bouts. La situation peut empirer si des mesures urgentes ne sont pas prises par le gouvernement.

La période du versement des retraites approche et les bureaux de poste risquent d’être envahis par les citoyens qui veulent encaisser leur argent. Avec les retards accumulés, il n’est pas exclu d’assister à des débordements, voire à des scènes regrettables qui peuvent dégénérer.

Déjà plusieurs témoignages de citoyens dénotent de leur ras-le-bol. «On a lu à l’entrée du bureau de poste : ‘‘grève’’, mais on ne sait pas le motif exact de ce soudain arrêt de travail. Il n’y a que le peuple qui paie…» s’insurge l’un d’eux. Un autre s’interroge avec amertume «pourquoi ont-ils choisi spécialement le premier jour de Ramadhan et la semaine des retraités, il y a un but inavoué. Il y a une îssaba derrière, il y a ceux qui n’ont pas de quoi acheter un kilo de pomme de terre. Est-ce que c’est normal ? Que va manger le zawali (le pauvre) ?».

Baya Hanoufi, directrice générale par intérim d’Algérie Poste, a tenté de rassurer et s’est engagée, dans un enregistrement vidéo de plus de deux minutes, à régler tous les problèmes en suspens dans le secteur postal. Mais aura-t-elle réellement les coudées franches pour y parvenir ? Les cartes sont-elles encore entre ses mains ?

Depuis sa création, Algérie Poste a franchi plusieurs étapes pour progresser en modernisant ses services et en les adaptant aux attentes des citoyens sans aucune marginalisation ni exclusion d’aucune catégorie de la société. Elle cherche à étendre son réseau postal dans tout le pays et relier l’ensemble de ses bureaux, qui dépassent le nombre de 4000, à un réseau d’information qui permet aux citoyens d’en bénéficier. C’est un service en temps réel, sécurisé et facile d’accès.

Mais aujourd’hui, Algérie Poste doit trouver les moyens nécessaires pour rétablir la confiance avec ses propres travailleurs et éviter que le conflit ne dégénère davantage avec ses lourdes répercussions sur le plan social.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites