Bouira

Envolée des prix des fruits et légumes



...

Le Ramadhan de cette année n’a pas dérogé à la règle. Dans les marchés de fruits et légumes de la wilaya de Bouira, les prix ont connu une envolée exagérée.

Le phénomène n’a rien de nouveau puisque, avant chaque début du mois sacré et à l’approche des fêtes religieuses, les prix des fruits, particulièrement ceux cultivés sous serre, connaissent une hausse exorbitante.

Au marché couvert sis à l’ancienne gare routière du chef-lieu de wilaya, tout comme au niveau des autres points de vente, les citoyens, déroutés, n’arrivent toujours pas à comprendre l’envolée démesurée des prix. «Il y a une semaine, la pomme de terre était affichée à 50 DA, avant de passer à 80 DA le kilo», s’interroge un citoyen. La courgette se vend entre 100 et 110  DA le kilo.

La tomate et les piments sont hors de la portée des petites bourses, atteignant les 180 DA le kilo. «C’est une période assez particulière pour les ménages qui doivent s’attendre aussi à des situations difficiles en raison de la crise touchant l’économie du pays», a estimé un expert en agriculture, avec qui nous nous sommes entretenus au sujet de la flambée de la mercuriale.

Notre interlocuteur a rappelé que la hausse attendue des prix a été précédée par des pénuries injustifiées de certaines denrées, comme l’huile de table et aussi par l’envolée des prix de certains produits, comme le poulet frôlant les 450 Da le kilo. «Au regard des prix qui ont augmenté parfois jusqu’à 300%, cela ne peut s’expliquer aussi que par la faiblesse du secteur agricole qui fonctionne dans l’anarchie, générant le gaspillage des milliers de tonnes de produits qui n’ont pu être écoulées sur un marché souvent saturé par la production», a-t-il dit, en ajoutant que la flambée qu’enregistre la mercuriale fait suite aussi à une succession de montées vertigineuses des prix des produits alimentaires (pâtes, viandes blanches) et pour les animaux (maïs et soja), par rapport aux cours sur le marché mondial, ainsi que par rapport à la baisse de la valeur du dinar et la réduction du volume des importations. Le niveau inabordable des prix des aliments a non seulement affecté les petites bourses, mais aussi la classe moyenne, gagnée également par la précarisation sociale.

Dans la wilaya de Bouira, les autorités locales ont, dans le but de casser les prix affichés par des commerçants exerçant dans les marchés couverts et autres ambulants, ont mis à la disposition des agriculteurs de la région des espaces pour écouler leurs produits sans passer par d’autres circuits.

Par ailleurs, une opération de déstockage d’une quantité importante de pommes de terre est en cours en vue de réguler le marché et stabiliser les prix de cette denrée de large de consommation, a-t-on précisé à la direction des services agricoles de la wilaya. En dépit de ces mesures palliatives, il faut rappeler que cela fait des années que le problème lié à l’augmentation effrénée des prix surgit à chaque début du mois du jeûne et l’Etat peine toujours à trouver une solution pérenne .


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites