Pommes de terre verte

toxiques ou pas ?



...

Lorsqu’on fait ses courses, on a l’habitude d’éviter les pommes de terre vertes. Mais il peut arriver qu’elles virent au vert chez nous à la maison, et là se pose la question : peut-on les consommer en l’épluchant simplement ou en les faisant bouillir ? Ou bien il faut s’en débarrasser carrément ?

D’abord, la couleur verte des pommes de terre est un mécanisme tout à fait naturel. Il survient lorsque ces dernières sont exposées largement à la lumière naturelle et même artificielle.

La pomme de terre produit alors de la chlorophylle, un pigment vert inoffensif présent également dans de nombreux légumes et algues. Il permet à la pomme de terre de capter l’énergie de la lumière grâce à la photosynthèse.

Une substance toxique qui résiste à la cuisson

Mais un autre mécanisme naturel de défense se manifeste : la pomme de terre commence à produire de la solanine, une substance chimique toxique, nuisible pour les parasites, les champignons, les insectes, les animaux et… l’homme.

Malheureusement, cette toxine n’est pas détruite par la chaleur et résiste à tous les modes de cuisson.

La solanine affecte, chez l’homme, le système nerveux et l’appareil digestif. Les doses toxiques chez l’homme sont imprécises, variant d’une personne à l’autre avec un risque accru chez les enfants et la femme enceinte.

Les symptômes de l’intoxication à la solanine

Les symptômes de l’intoxication à la solanine peuvent aller d’une simple indigestion avec vomissements, douleur à l’estomac, diarrhée, maux de tête, disparaissant au bout de 24 h au tableau plus sévère avec des signes neurologiques graves : convulsion, paralysie, détresse respiratoire, coma, voire le décès dans les cas extrêmes.

Alors, que faut-il faire quand on a des pommes de terre vertes chez soi ? Si cela ne concerne qu’une petite partie de la pomme de terre, on peut la couper et consommer la partie non touchée par la couleur verte.

Si c’est toute la pomme de terre qui est touché, l’éplucher ne nous débarrassera que d’une partie de la toxine, car la peau de la pomme de terre ne contient que 30 % de la toxine, les 70 % sont contenus dans sa chair, notamment autours des yeux ou pousses. Même la faire cuire à grande température ne détruira pas la toxine restante dans la chair. De ce fait, il est plus prudent de s’en débarrasser.

Une astuce

La meilleure solution pour éviter que ces pommes de terre ne virent au vert est de les conserver correctement, loin des lumières et des températures élevées ou basses, dans un bac ou un sac opaque, à une température fraîche. Le réfrigérateur ne convient pas car trop frais.

Si ces conditions ne sont pas réalisables chez soi, il est préférable de n’acheter que la quantité prévue pour utilisation de quelques jours et la mettre dans un sac opaque dans un placard afin de la protéger au mieux de la lumière et de la chaleur. Il est également conseillé de ne les laver que juste avant leur utilisation.

Par : Imane K.


Lire la suite sur Le Temps.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites