Idir promet de venir chanter en Algérie



...

« Je reviendrai, c’est certain ». Après s’être éclipsé pendant plus de 20 ans, le chanteur kabyle Idir a fini par accepter l’idée de venir chanter dans le pays. Mais l’artiste, qui a animé ce matin un débat dans les locaux du journal Liberté, n’a précisé ni la date ni le lieu de son spectacle. « Il faudra quand même commencer par quelque chose de marquant », a-t-il tout simplement répondu à des dizaines de sollicitations.

Le compositeur de la célèbre A vava Inouva, interprétée dans une vingtaine de langue à travers le monde, devait animer une conférence autour de « la culture, aux fondements d’une nation ». Mais le débat, auquel ont assisté des artistes, des comédiens, des citoyens et beaucoup de journalistes, a tourné en une conférence sur l’actualité de l’artiste. A commencer donc par cette tournée qui n’a jamais eu lieu. Idir, qui a tenu à montrer son passeport algérien, a expliqué que, après la fin du terrorisme, il a rencontré des problèmes bureaucratiques et, surtout, techniques. Pis, le chanteur explique qu’il trouve une certaine gêne à « chanter dans un spectacle mis sous le haut patronage de je ne sais qui », a-t-il ajouté. Autrement dit, il ne veut pas de récupération politique de ses spectacles.

Le chateur n’a pas trouvé du mal à s’expliquer sur ses récentes déclarations autour du projet de l’autonomie de la Kabylie. Il indique que le débat s’impose à partir du moment où une partie de l’Identité de l’Algérie est occultée. « Avant de condamner l’idée de l’autonomie, il faut quand même écouter les promoteurs de l’idée, à commencer par Ferhat M’henni. Ce n’est qu’après qu’on peut se faire une idée », a-t-il suggéré. Mais il ne veut s’engager en rien. « Toute idée d’autonomie ou d’indépendance passe par un débat. On ne peut pas imposer quelque chose d’en haut », a-t-il dit.

Interrogé sur ses projets, Idir a indiqué qu’il prépare un album qui comprendra des chansons exprimées dans différents dialectes berbères.

Essaïd Wakli

Originally posted 2013-12-02 16:09:33.


Lire la suite sur Algérie Focus.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites