Bouira

La gestion de la forêt Errich attribuée à Nadhif



...

Le projet visant l’aménagement de la forêt Errich, dans la commune de Bouira, continue d’alimenter la chronique locale. A titre de rappel, le décret ministériel portant la création de forêts récréatives (86 à travers le pays), un créneau nouveau en Algérie, remonte au mois de juillet de l’année 2017.

Le dossier traîne toujours. Dans la wilaya de Bouira, quatre sites ont été retenus. Néanmoins, aucun investissement n’a été lancé. Pourtant, des entreprises ont été retenues pour la réalisation des travaux. La redevance annuelle exigée par la direction des Domaines est jugée excessive par les opérateurs qui ont décidé de se désister des projets.

La situation dans laquelle se trouve le site forestier de plus de 200 hectares a fait réagir les pouvoirs publics. En fait, les autorités locales de la wilaya de Bouira ont décidé d’attribuer l’aménagement d’une partie de la forêt Errich à l’entreprise publique en charge de la gestion des centres d’enfouissement technique (Nadhif). L’on s’interroge sur le choix de cette entreprise qui, faut-il le préciser, n’a ni les moyens ni n’est spécialisée dans le domaine. Les travaux ont été entamés la semaine passée. Il faut rappeler que le but recherché en initiant ce projet est la sauvegarde de cet espace naturel, et ce, par la mise en place des équipements en vue de la préservation de la réserve forestière.


Lire la suite sur El Watan.