Cuisson et conservation des œufs

les erreurs à éviter



...

Durs, à la coque, au plat, en omelette, brouillés, pochés, en cocotte, au petit déjeuner, au déjeuner ou au diner… Les œufs sont un incontournable pour tous.

Les œufs ont de nombreux bénéfices nutritionnels. Ils constituent une source importante de protéines, contiennent la totalité des acides aminés dont notre corps a besoin, de multiples vitamines et minéraux ainsi que des acides gras.

Les œufs sont également faciles et rapides à cuisiner. Pourtant, il y a certaines erreurs que nous faisons tous sans nous rendre compte, allant de la conservation des œufs à leur cuisson, et qui peuvent nous faire rater la cuisson de ce délicieux aliment. Les voici.

 La conservation des œufs

Selon les recommandations sanitaires :

Il faut conserver les œufs au réfrigérateur, dans la partie centrale et non pas la porte afin de garder leur fraîcheur plus longtemps. Il est conseillé de les garder dans un emballage opaque et sec idéalement en carton. Eviter de les laver pour conserver leur couche protectrice contre la pénétration microbienne. A conserver loin des produits odorants tel que les fromages et le poisson afin d’éviter leur absorption par la coquille poreuse de l’œuf. Les poser la partie pointue en bas afin de maintenir le jaune d’œuf au centre. Ainsi, le jaune d’œuf ne comprime pas la chambre à air se trouvant du côté bombé de l’œuf. Lorsqu’un œuf se fissure il devient plus sensible à la pénétration des germes. Il faut le casser et le conserver dans un bocal étanche et le consommer cuit dans maximum deux jours. La durée de conservation des œufs est de un mois après leur ponte.

| LIRE AUSSI : Pommes de terre verte : toxiques ou pas ?

Les erreurs à ne pas faire lors de la cuisson Utiliser une huile non adaptée. Bien que les huiles végétales telles que l’huile de lin, de noix, de soja aient de nombreuses vertus dans la cuisine, à la poêle, sous température élevée, elles peuvent devenir très dangereuses voire cancérigènes étant très fragiles à la cuisson. Mieux vaut favoriser l’huile d’olive ou l’huile de colza, moins fragiles. Si on opte pour des œufs au plat au beurre, il ne faut surtout pas faire fondre le beurre rapidement à feu vif. Avec les œufs, il va vite prendre une couleur brunâtre donnant une saveur âcre désagréable au gout et très mauvaise pour la santé. Le beurre se fait fondre lentement à feu doux. Pour les œufs brouillés, un coup de fouet dans un large récipient avant de les mettre à la poêle permet de les aérer. Laisser cuire à feu doux, ne pas remuer. Eteindre le feu juste avant leur cuisson finale, car les œufs continuent de cuire un petit moment après leur extraction du feu. Ne pas laisser dans la poèle chaude permet d’éviter d’avoir des œufs brouillés sec et réussir leur cuisson à la perfection Pour les œufs durs, afin de les écaler facilement, favoriser les œufs les plus anciens. Trempez-les dans de l’eau froide avant et après la cuisson, cela permet également d’arrêter leur cuisson et d’éviter d’avoir des œufs durs trop cuits.

Dans une casserole, mettez les œufs dans de l’eau froide que vous laisserez bouillir. Dès l’ébullition, vous appliquez la simple règle de 3 min pour les œufs à la coque, 6 min pour des œufs mollets et 9 à 10 min pour des œufs durs. N’allez pas plus de 12 min, cela favorise la formation de l’anneau vert inesthétique autour du jaune d’œuf. Même s’il n’est pas mauvais pour la santé, il peut avoir un goût désagréable pour certains.

Si vous décidez de conserver vos œufs durs : ne les pelez pas, mettez dans une boîte hermétique dans le réfrigérateur. Ils peuvent être conservés ainsi une semaine.

| LIRE AUSSI : Coriandre ou persil ? Voici comment les différencier


Lire la suite sur Le Temps.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites