Nouvel hôpital de Zéralda

Le taux d’avancement du projet a atteint 65%



...

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, a indiqué, mardi à Alger, que l’hôpital de Zéralda (120 lits) sera dédié aux services d’urgence, il sera ainsi un pôle en la matière dans la région ouest d’Alger.

S’exprimant lors d’une visite d’inspection au projet de réalisation de l’hôpital de Zéralda, le ministre de la Santé a affirmé que cette structure sanitaire sera un pôle des services d’urgences médicales à l’ouest de la capitale, ce qui réduira la pression sur le reste des hôpitaux d’Alger.

Le taux d’avancement du projet est de 65% (selon la fiche technique), a précisé le ministre, soulignant que le projet, lancé en 2010, accuse un «retard important», d’où la résiliation du contrat avec l’entreprise de réalisation avant de le confier à cinq entrepreneurs algériens ayant accepté de relever le défi. M. Benbouzid s’est dit satisfait de la qualité des travaux accomplis jusque-là conformément aux normes internationales, annonçant l’inauguration prochaine de cette structure.

L’hôpital disposera de toutes les spécialités, y compris la chirurgie générale, neurologique et orthopédique, en attendant de généraliser ces structures sur l’ensemble du territoire, a fait savoir le ministre, faisant état de la «réalisation, à l’avenir, d’hôpitaux similaires à Oran et Annaba, outre celui de Bordj Bou Arréridj en cours de réalisation». Le ministre n’a pas révélé le montant consacré au projet, précisant que «l’enveloppe financière double pour tout projet qui enregistre un tel retard». Quant aux délais de livraison définitive du projet, aucun date n’a été fixée ou communiquée.

Équipement pour le CMU Zemirli

A l’hôpital Salim Zemirli d’El Harrach, M. Benbouzid a inspecté 3 salles d’opération chirurgicale dont s’est dotée cette structure sanitaire. Ces salles disposent d’équipements médicaux modernes, ce qui facilitera la tâche des équipes médicales.

Cela intervient dans le cadre du plan du ministère pour le réaménagement des salles des urgences dans le cadre de la stratégie du secteur visant à optimiser les services assurés aux malades. «L’amélioration des conditions de travail permettra aux équipes médicales d’optimiser les prestations accordées aux malades, conformément aux normes internationales», a-t-il dit, soulignant que «la généralisation des structures sanitaires de proximité permettra également d’alléger la pression enregistrée au niveau des grands hôpitaux», y compris l’hôpital Mustapha Pacha (Alger) qui bénéficiera prochainement d’une autre entrée et d’une autre sortie pour éviter la congestion de la circulation causée par les véhicules à l’entrée qui donne sur la place du 1er Mai.

70% des malades admis à l’hôpital peuvent être pris en charge au niveau des polycliniques. Le travail est en cours dans le cadre du plan du secteur pour orienter, au minimum, la moitié de ce taux vers les structures de proximité de manière à alléger la pression sur les hôpitaux, ce qui leur permettra d’accomplir les missions qui leur sont assignées.


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites