Le Président du Niger dimanche à Alger



...

Le nouveau Président élu du Niger, Mohamed Bazoum, devrait effectuer les 9 et 10 mai prochains une visite officielle en Algérie à l’invitation de son homologue Abdelmadjid Tebboune, la deuxième d’un chef d’Etat du Sahel depuis décembre 2019, a appris Le Jeune Indépendant de source diplomatique à Alger.

Lors de cette visite les deux chefs d’Etat évoqueront les relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et l’immigration clandestine, a-t-on précisé de même source.
«Le président Bazoum compte sur l’appui de Tebboune pour le renforcement des relations traditionnelles entre Alger et Niamey et un rôle plus soutenu de l’Algérie en faveur de la stabilité de la région du Sahel qui connait ces derniers mois des soubresauts inquiétants », a déclaré la même source au Jeune Indépendant.

Dès son élection, le président du Niger, Mohamed Bazoum s’est entretenu, le 30 mars par téléphone avec son homologue algérien au sujet des moyens de les promouvoir et échangé les vues sur les principales questions d’intérêt commun, selon un communiqué de la présidence algérienne.

L’Algérie avait également été parmi les premiers pays à avoir condamner fermement la tentative du coup d’Etat au Niger le 31 mars dernier, appelant au « strict respect de la légitimité et de l’ordre constitutionnel conformément au principe cardinal de l’Union Africaine en la matière ». Réitérant son plein soutien à la préservation de la stabilité et du bien-être du peuple frère du Niger avec lequel elle entretient des relations historiques fondées sur l’amitié, la coopération, la solidarité et le bon voisinage.

Du côté d’Alger, on souligne que l’Algérie et le Niger entretiennent une concertation permanente, notamment en ce qui concerne les conflits de la région, tant en Libye qu’au Mali. Les deux pays aspirent à redynamiser et rehausser les relations de coopération dans différents secteurs dont les mines, le pétrole, l’éducation, la formation professionnelle et la santé. Le Niger milite pour une implication algérienne au sein des forces du G5 Sahel. Les médias nigériens ne cessent de faire des appels du pied pour que l’Algérie s’engage militairement dans cette zone notamment au sein de la Minusma.

Pour rappel, le 3 avril dernier, l’Algérie avait envoyé deux avions militaires transportant 60 tonnes d’aides alimentaires en direction de l’aéroport de Niamey au Niger, dans le cadre des aides humanitaires destinées à ce pays, en application de la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Par ailleurs, le dossier de l’immigration clandestine constitue un casse-tête pour les deux pays. L’Algérie avait signé un accord de rapatriement des clandestins nigériens sur demande de Niamey. Or d’autres immigrants clandestins de pays sub-saharienns utilisent le Niger comme terre de passage vers l’Algérie. Depuis le début de l’année 3 779 migrants ont été expulsés de l’Algérie vers le Niger. La plupart sont originaires d’Afrique de l’ouest, principalement de Guinée Conakry, Burkina Faso, Gambie, Sierra Leone et Mali.

La visite du président du Niger à Alger est la deuxième d’un président du Sahel depuis l’élection d’Abdelmadjid Tebboune, après celle du chef de l’Etat malien, M. Bah N’Daw le 13 mars dernier.

 

 

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites