Prix littéraire Méditerranée 2021

 Boualem Sansal lauréat



...

“Abraham ou la cinquième alliance”, une parabole sur la puissance et les faiblesses de la pensée religieuse.

Le prix littéraire Méditerranée de cette année a été décerné à l’écrivain algérien Boualem sansal pour son roman “Abraham ou la cinquième Alliance” édité chez Gallimard en décembre 2020 et à l’auteur italien Alessio Forgione, pour « Napoli mon amour » (Editions Denoël)

Boualem Sansal a été récompensé dans la catégorie roman en français pour cette « parabole sur la puissance et les faiblesses de la pensée religieuse » selon le jury.

“Que dire sinon que je suis flatté par ce prix, parce que méditerranéen et parce que son jury est des plus prestigieux. Il récompense un roman « Abraham ou la cinquième colonne » qui est le roman dans lequel je me suis le plus investi. Abraham, c’est la Méditerranée, c’est le creuset de la civilisation européenne et musulmane, c’est l’unité vers laquelle les trois religions monothéistes devraient converger” nous a déclaré par téléphone M. Sansal.

Fondé en 1985 par l’écrivain André Bonet à Perpignan (sud de la France) par le Centre méditerranéen de littérature, ce Prix, remis chaque année dans la ville de Perpignan, où se situait selon le peintre Salvador Dali « le centre du monde »  a pour ambition de “valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique des diversités fondatrices de son identité” détaille le jury.


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites