Visite ministre ressources en eau, érection ceinture de protection Béni-Slimane



...

En déplacement dans la wilaya de Médéa, jeudi, M. Mustapha Kamel Mihoubi, ministre des ressources en eau, a annoncé à l’issue de sa visite qu’une ceinture de protection sera érigée pour protéger la ville de Béni-Slimane contre les crues et les risques d’inondation. Accompagné du SG du ministère des affaires religieuses et des waqfs et de l’inspecteur général au ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, le ministre s’est enquis sur place sur l’avancement des travaux  d’enlèvement des gravats charriés par les eaux dans certains sites, notamment la mosquée El Houda, le quartier 80 logements touché par les infiltrations d’eau. La délégation ministérielle s’est rendue au site de l’oued Alim où instruction a été donnée au DG de l’Office national d’assainissement (ONA) de prendre en charge les travaux de curage, l’évaluation des dégâts et de l’élaboration d’une étude précise sur l’écoulement (amont et aval) de l’oued. L’actualisation des anciennes études relatives à la protection de la ville contre les crues tiendra compte des nouvelles données et des propositions des experts dépêchés sur place, en matière de “traçabilité, des sections et dimensionnements des installations, des opérations de simulation pour apporter les corrections palliatives nécessaires aux débordements et aux crues exceptionnelles, etc”. “Après expertise et  étude préliminaire, il a été décidé d’actualiser les études de la zone, sachant qu’il est recensé pas moins de 27 sites à risque, dont 15 sites classés à haut risque. Quant à l’étude d’aménagement des écoulements dans la zone de Béni-Slimane, nous avons demandé une actualisation de l’étude en tenant compte des nouvelles données relatives à la catastrophe et les intempéries qui ont touché la région, nous avons donné instruction aux organismes ONA,ADE d’apporter leur aide aux autorités locales pour effacer les stigmates de la catastrophe. Nous avons constaté que la mosquée a retrouvé son état antérieur ainsi que les établissement d’enseignement qui aussi ont rouvert leurs portes aux élèves. Il faut rappeler que le phénomène des inondations ne touche pas uniquement l’Algérie mais touche toute la planète du fait des changements climatiques”. Dans sa déclaration, le ministre a indiqué qu’il sera procédé à l’actualisation et à l’évaluation des risques par une révision de toutes les études afin de mieux protéger nos villes. Dans le cas de Béni-Slimane, dira-t-il, nous allons réaliser une ceinture de protection et accélérer l’étude pour mieux adapter les infrastructures hydrotechniques à la survenue ce genre de catastrophe.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites