Manifestation à Kherrata pour la commémoration du 8 Mai 1945



...

Répondant à l’appel lancé ces derniers jours pour une marche et une rencontre préliminaire de concertation, quelques milliers de personnes ont convergé hier vers la ville historique de Kherrata, située à l’est de la wilaya de Béjaïa.

Quelques centaines de personnes ont rejoint la ville après qu’ils aient participé à la 116è marche du vendredi dans la ville de Béjaïa. Elles sont arrivées la vieille dans la région. Plusieurs figures connues du mouvement Hirak ont pris part à la manifestation de commémorations du 76ème anniversaire des massacres du 08 Mai 1945.

Cette action qu’organise tous les samedis le mouvement populaire local a, cette fois-ci, coïncidé avec cette date symbole qui a marqué cette ville martyre. Venus de plusieurs wilayas du pays, les manifestants ont répondu à l’appel lancé quelques jours auparavant par des activistes locaux et de Béjaïa en générale pour une marche et au même temps pour rencontre de concertation et de débats afin de mettre un contenu politique concret aux revendications du mouvement populaire, permettre aux différents courants d’idées de propulser pour construire un consensus autour d’une sommes d’idées en prévision d’une nouvelle rencontre et des actions à l’avenir.

Des manifestants sont intervenus et ont donné leur avis sur la façon de prémunir et de consolider le mouvement qui, par moments, est fragilisé par plusieurs facteurs. Ils s‘agissait aussi du comment faire avancer le combat pacifique porté jusque-là et surtout le devenir de cette organisation horizontale.

Une tribune d’intervention a été organisée sur les lieux et a débuté la veille et a permis aux activistes de mettre en lumière leurs idées et de discuter entre eux en marge de la marche. Les manifestants qui ont sillonné la ville ont réitéré les traditionnelles doléances du mouvement populaire dont «la libération des détenus d’opinion, le changement politique par un processus transitoire souverains pour l’instauration d’un Etat démocratique et social», entres autres. Ils ont scandé comme de coutume des slogans hostiles, à la fois, aux élections, au pouvoir et aux médias.

Pour certains activistes, «la rencontre de Kherrata est l’occasion de renouveler l’engagement en faveur de la poursuite du combat pacifique pour le changement politique et aussi une opportunité de mieux s’organiser» et se projeter dans  l’avenir.

Un grand nombre de banderoles et pancartes ont été arborées par les participants. Elles portaient des revendications du mouvement et des slogans tournant sur des questions sociales et politiques : de démocratie, de liberté, de changement, de mal vie, d’engagement et de détermination et les aspirations de chaque chacun.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites