INFOS CAMPUS



...

Université de Tiaret : vers la signature d’un partenariat avec des universités du Mozambique

Des établissements universitaires de la République du Mozambique ont convenu de signer, prochainement, des conventions de partenariat avec l’université Ibn Khaldoun de Tiaret comprenant l’encadrement des étudiants et la concrétisation en commun de projets de recherche, a-t-on appris dimanche des services de l’université Ibn Khaldoun. A la faveur de la visite qu’a effectuée, dimanche, l’ambassadeur mozambicain en Algérie, Carvalho Muaria à l’Université de Tiaret, de nombreux points ont été abordés avec le vice-doyen de l’université, chargé de la pédagogie, M’hamed Kamou, au siège du rectorat, a indiqué la même source. Selon un communiqué, le diplomate mozambicain a exprimé sa forte volonté à renforcer les relations bilatérales et d’échanges entre l’université d’Ibn Khaldoun de Tiaret et un nombre d’établissements universitaires de la République du Mozambique, dans tous les domaines, en premier lieu, l’encadrement, la formation, la recherche et les stages, notamment dans les spécialités scientifiques et techniques, telles que la biologie, l’agriculture, la médecine vétérinaire, le génie mécanique, le génie civil, le génie industriel et autres . Au programme de la visite du diplomate, figure une exposition sur l’histoire de la wilaya et un exposé sur l’université Ibn Khaldoun de Tiaret, notamment en ce qui concerne les offres et modes de formation. Carvalho Muaria a consacré une rencontre aux étudiants de son pays inscrits à l’université de Tiaret, lors de laquelle il a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la formation dispensée, ainsi que leur prise en charge pédagogique et sociale, a ajouté le communiqué.

Université de Sétif : des employés revendiquent les résultats de l’examen de promotion

Des employés de l’université Ferhat Abbès (Sétif1) ont observé la semaine écoulée un mouvement de protestation pour revendiquer l’affichage des résultats de l’examen de promotion professionnelle par l’administration, réclamation à laquelle le secrétaire général considère que la promotion des fonctionnaires se fait à un «rythme normal et actualisé». Les protestataires dont le nombre avoisine les 100, estiment que la «nonchalance de l’administration dans l’affichage des résultats de l’examen professionnel pour la promotion aux différents grades (administrateur, administrateur principal, assistant ingénieur et ingénieur principal en informatique) en plus des informations colportées faisant état de tentatives d’annulation de l’examen et le mouvement de mutation touchant des cadres de l’université, constituent des facteurs à l’origine de conditions de travail instables». Les protestataires qui se sont rassemblés pendant environ 2 heures de temps ont présenté plusieurs revendications au président de la section du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique Snapap, (section de l’université Ferhat Abbès de Sétif) en rapport notamment avec l’importance d’ouvrir le dialogue au sein de l’université (comme revendication principale), l’activation des canaux de communication surtout avec les partenaires sociaux. Les protestataires qui ont réclamé aussi «une date fixe pour le versement des salaires mensuels d’autant que les employés de l’université sont régi par le statut général de la fonction publique», ont estimé que «le retard dans le versement du salaire mensuel provoque des pressions psychologiques chez l’employé». Ils ont également exprimé d’autres revendications comme la régularisation des reliquats financiers, et l’égalité entre les fonctionnaires s’agissant des promotions, et la révision de la politique de désignation dans des postes supérieurs.

Agence universitaire de la francophonie : semaine de la francophonie scientifique

L’Agence universitaire de la francophonie organise la première édition de la Semaine de la francophonie scientifique du 21 au 24 septembre, avec une formule hybride inédite en présentiel à Bucarest-Roumanie et à distance par visioconférence partout dans le monde.
A cette occasion exceptionnelle se tiendront la 18e Assemblée générale quadriennale de l’AUF, les premières Assises de la francophonie scientifique, le lancement du livre blanc de la francophonie scientifique, le dévoilement de la nouvelle stratégie 2021-2025 de l’AUF et les célébrations du 60e anniversaire de l’AUF 1961-2021.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites