Aïd-el-Fitr à Béjaïa

La fête a été célébrée comme le veut la coutume



...

La fête de l’Aïd a été accueillie avec beaucoup de joie à Béjaïa. Elle a été marquée par une très bonne ambiance de fraternité et d’entraide, comme le veut la tradition. Heureusement, aucun accident n’a été enregistré excepté celui de la veille de la fête à Oued Ghir, où l’on a dénombré quatre blessés.

La fête de l’Aïd a été précédée par de nombreuses actions de solidarité envers les nécessiteux. Elle s’est déroulée dans un climat purement traditionnel et a été caractérisée par les visites familiales jute après la prière de l’Aïd.

Certains ont choisi de se recueillir sur les tombes des leurs, d’autres ont opté pour des visites familiales ou ont consacré ces moments à leurs enfants. Habillés de tenues vestimentaires neuves, les enfants ont eu droit à leurs cadeaux et à des moments de divertissement. L’approvisionnement en produits alimentaires de première nécessité a été assuré ainsi que la disponibilité.

La majorité des 1 033 unités et commerces de divers produits réquisitionnés par la direction du commerce pour approvisionner le consommateur en produits alimentaires de base durant les deux jours de l’Aïd étaient, dans leur majorité, ouverts. Les prix ont enregistré une légère baisse par rapport au mois du ramadhan mais ils restent toujours en élevés comparativement aux quelques semaines précédant le mois du ramadhan, notamment pour le porte-monnaie du simple citoyen.

Les prix des fruits sont hors de portée pour les couches défavorisée et les couches moyennes. Ils restent toujours très élevés même si la tendance est à la baisse. Les gens choisissent d’offrir des sodas (jus et limonades), des gâteaux industriels et des yaourts lors de leurs visites au lieu d’offrir des fruits comme avant, et ce faute de moyens financiers.

Les prix de certains légumes sont toujours élevés comme la pomme de terre, un légume pourtant de large consommation. Excepté le manque de pain et parfois de lait en sachet dans certaines régions, le reste des produits est disponible. Le transport inter-wilayas et le transport interurbain était relativement disponible. L’entreprise de transport urbain de Béjaïa (ETUBE) a mis en service 24 bus pour la fête.

En matière de solidarité, plusieurs opérations ont été concrétisées la veille de l’Aïd à travers la distribution des couffins alimentaires, de viandes ainsi que d’articles vestimentaires pour enfants issus de familles démunies. Plus de 3 000 familles en ont bénéficié. A Tamokra, les villageois ont sacrifié plusieurs têtes de veaux.

La viande a ensuite été découpée et distribuée aux villageois. Une opération qui s’est déroulée dans une ambiance de fraternité. L’association «La voix de l’enfant de Béjaïa» a distribué la veille de l’Aïd, dans le cadre de la campagne «Basmat El-Aïd», des couffins de produis alimentaires à une dizaine de familles nécessiteuses. Pour sa part, la direction de l’action sociale a distribué, à travers ces cellules de proximité, quelque 300 couffins alimentaires à des familles nécessiteuses dans le cadre de la deuxième partie de son programme, initié depuis le début du ramadhan.

Elle a également distribué, lundi dernier, 900 costumes pour des enfants orphelins et des enfants issus de familles socialement démunies. Quelques jours avant, plus de 655 familles démunies avaient bénéficié de kits alimentaires suite à une caravane organisée par la DAS et le Croissant-Rouge algérien.

Au moins 29 enfants de la commune de Béni Maâouche ont bénéficié de tenues vestimentaires à l’occasion de l’Aïd. Mercredi dernier, les habitants du village Bouadni, commune de Semaoune, ont sacrifié plusieurs têtes de veaux à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Fitr.

La viande a été répartie à parts égales aux habitants. Plus d’une centaine de familles ont eu droit à une part. Les commissions de bienfaisance relevant des mosquées de la ville de Béjaïa et d’autres communes de la wilaya ont également initié des actions de solidarité envers les démunis et leurs enfants.

Des articles vestimentaires, de circoncision, des couffins alimentaires ainsi que de la viandes ont été distribués. Par ailleurs, il convient de noter ce samedi, l’Association écologique «Seddouk écologie permanente (SEP)» compte organiser, en collaboration avec des associations locales, une

«journée sans véhicule». Une rencontre inscrite dans le cadre de la protection de l’environnement et la sensibilisation contre les effets de la pollution automobile. Les organisateurs comptent aussi meubler le programme par des activités de loisir et culturelles à la maison des Jeunes jusqu’à Ighil Hmama.

Le programme a été placé sous le slogan «Ensemble, changeons nos comportements». Plusieurs activités sont proposées à la population locale dont la plantation d’arbres, un tournoi sportif, une exhibition d’arts martiaux, du théâtre et de la musique de rue ainsi que des loisirs pour enfants.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites