Annaba et El-Tarf

Le tourisme comme nouveau modèle économique



...

Annaba se prépare à accueillir la saison estivale. Avec l’ouverture de la nouvelle station maritime, la réouverture de l’hôtel international Seybouse, deux nouveaux hôtels vont être réceptionnés d’ici à l’ouverture officielle de la saison estivale, prévue, comme d’habitude, durant le mois de juin prochain.

Ces deux nouveaux hôtels situés sur la corniche annabie offriront 224 lits pour augmenter les capacités hôtelières de la wilaya d’Annaba à 5 220 lits. Les principaux sites touristiques de la wilaya d’Annaba sont Chetaibi, Sidi Salem et la corniche annabie, qui comptent, à eux seuls, plus de 52% de plages et de forêts de la surface totale de la wilaya. «Nous misons surtout sur le facteur humain pour donner une nouvelle dynamique au tourisme dans notre pays», a affirmé au Jeune Indépendant un élu local en charge des préparatifs de la saison estivale.

C’est dans cette optique que, depuis 2018, les premières promotions dans la formation des personnels hôteliers, restaurateurs et de service ont commencé une mise à niveau dans les écoles spécialisées, conformément aux conventions signées avec le ministère de la Formation professionnelle, lequel avait lancé, à cet effet, plus d’une quarantaine de sections de formation dans l’hôtellerie et la restauration. A El-Tarf, deux nouveaux centres de formation touristique ont ouvert leurs portes, dispensant des cours culinaires et des approches touristiques de haute qualité.

D’ores et déjà, selon des sources du milieu touristique de la wilaya d’Annaba et d’El-Tarf, le niveau des formateurs sera remis aux normes par des stages à l’étranger dans les plus hautes écoles. Une mise à niveau nécessaire si l’on veut être en mesure de répondre aux exigences actuelles dans le domaine du tourisme et atteindre un stade de compétitivité.

Devant la crise économique et l’affaiblissement des recettes provenant du secteur de l’hydrocarbure, l’armada du personnel touristique algérien, non négligeable par son nombre, compte faire de l’Algérie une destination touristique privilégiée au niveau international ; tel est le niveau à atteindre.

Une destination avec un but pour lequel il faut nécessairement passer par la diminution progressive des défaillances existant au niveau des infrastructures d’accueil, le réaménagement des zones, l’offre de meilleurs services, le développement des loisirs et la mise en valeur des curiosités et richesses naturelles existantes. A Annaba, ville touristique par excellence, plusieurs projets d’investissement dans le tourisme existent, et elles attirent au quotidien l’intérêt de Djamel-Eddine Berrimi, wali d’Annaba.

25 projets d’investissement dans le domaine hôtelier sont en cours de réalisation, 13 autres projets de même nature sont à l’arrêt pour des raisons techniques et 42 demandes d’investissement, exclusivement dans le secteur touristique sont à l’étude. Concernant la classification des infrastructures touristiques, les études vont bon train.

Pour rappel, une première opération de recensement des lacunes notées par des brigades d’inspecteurs venus de la tutelle a été réalisée, et le parc hôtelier attend la nouvelle classification des établissements, destinée à redonner une nouvelle dynamique à un secteur resté longtemps en léthargie. Cette nécessaire remise à niveau va très bientôt s’appliquer aux restaurants, et les hôtels suivront.

Le seul regret à noter dans le développement touristique d’Annaba est la localité de Sidi Salem, dont la construction d’un complexe de tourisme bute encore sur des difficultés de tous genres. Pourtant, le site de cette localité balnéaire offre toute une série de distractions telles le développement des loisirs de la mer, comme la planche à voile, et d’autres sports nautiques.

Selon un investisseur dans le secteur touristique, «ce site serait un atout majeur pour attirer les touristes dans le coin. Les idées ne manquent pas», a-t-il déclaré au Jeune Indépendant. D’une manière générale, la Coquette et El-Tarf ont tous les

moyens pour séduire les estivants durant cet été 2021, en attendant de se parfaire l’année prochaine.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites