Education

début des pourparlers entre la tutelle et les syndicats



...

Instruit par le Président de la République, le ministère de l’Education nationale semble bien résolu à ouvrir de nouveaux chantiers de dialogue et de concertation avec la vingtaine de syndicats actifs et agrées. Secoué par une série de grèves, de perturbations et de grogne, le secteur de l’Education vit depuis deux ans une situation des plus instables, bien loin de la sérénité exigée en pareille circonstance.

C’est ce lundi que des séances de travail bilatérales ont débuté selon un calendrier préétabli. Ces séances qui s’inscrivent dans le cadre d’une série de rencontres consultatives périodiques regroupant le ministère avec les partenaires sociaux (23 syndicats) seront consacrées essentiellement à l’examen des dispositions et des mécanismes de révision du statut particulier et à d’autres questions à caractère socioprofessionnel des différents corps relevant du secteur”.

Selon le calendrier du ministère, la journée d’hier a été consacrée à la réception de représentants du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Education (CNAPESTE), de la Fédération nationale des travailleurs de l`Education (FNTE) et du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE).
Ces rencontres bilatérales interviennent suite aux protestations et aux grèves observées par les enseignants des trois paliers d’enseignement et les différents corps relevant du secteur (agents d’administration, inspecteurs et corps communs) ainsi que des travailleurs professionnels avec des taux mitigés, pour soulever des revendications pédagogiques et socioprofessionnelles, notamment la réforme du système éducatif, la révision des programmes et l’accélération de la révision du statut particulier des travailleurs du secteur.

L’annulation de la gestion commune des écoles primaires et leur rattachement au ministère de l’Education, l’amélioration du pouvoir d’achat et la restauration du droit à la retraite proportionnelle sans condition d’âge figurent également parmi les revendications des syndicats.
Cependant, alors que tout le monde évoque avec des termes positifs le début de ces pourparlers, qualifiés comme déterminants, voilà que le syndicat des proviseurs de lycée se mette lui aussi dans la partie.

A l’appel de ce Conseil national autonome des directeurs de lycées, ils étaient presque 300 à observer ce lundi en fin de matinée, un sit-in de protestation devant l’annexe du ministère de l’Education au Ruisseau à Belouizdad. Tout en se disant solidaires des autres organisations syndicales, notamment sur la question de l’amélioration du pouvoir d’achat, les proviseurs contestataires réclament une réévaluation de la prime de responsabilité. Selon leurs assertions, leurs salaires actuels sont à la même hauteur que ceux de leur subordonnés dans l’administration.

Accusant la tutelle de “faire la sourde oreille en cherchant à gagner du temps”, les proviseurs réclament aussi la “récupération de leurs prérogatives”, dont ils ont été délestés, après les récentes réformes opérées par les précédentes ministres. Ils menacent de boycotter les examens de fin d’année, si la tutelle ignore ses revendications.
Selon le programme de la tutelle, leur syndicat est invité le 25 mai prochain dans cette série de dialogue.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites