Béjaïa

Des villageois réclament des infrastructures de base



...

Le siège de l’APC de Drâa El-Gaïd est fermé depuis plusieurs jours par les habitants du village Bouzougla.

A travers cette action de protestation qui a, il faut le souligner, pénalisé les usagers les mécontents veulent attirer l’attention des autorités locales sur leurs revendications sociales visant l’amélioration de leurs conditions de vie notamment, l’implantation d‘une salle de soins en faveur du village, le raccordement au gaz naturel, l’aménagement d’une décharge publique pour le village, l’aménagement urbain de la cité agricole et l’arrêté de démolition des habitations de la ZAC».

Un projet qu’attendent les villageois depuis plusieurs mois. Selon des représentants des habitants, «pour se faire soigner les habitants doivent se rendre dans les communes voisines soit un parcours d’une vingtaine de kilomètre et faire appel un taxi faute. Des déplacements éreintants et couteaux pour les patients.

Même la vaccination, les habitants doivent se rendre à Merouaha soit, à près de 20km, chose qui a exaspéré les mécontents qui interpellent les autorités afin de réaliser un centre de soins sur place. Pour sa part, l’APC de Draâ El-Gaïd qui est déficitaire et ne disposant pas de moyens financiers pour réaliser cette infrastructure «avait saisi» les autorités du secteur à ce sujet.

Pour rappel, les habitants du village Tagma commune d’Oued Ghir ont barricadé avant-hier l’accès au nouveau pôle urbain d’Ighzer-Ouzarif ou sont implantés plus de 16 000 logements AADL et LPL pour exiger la prise en charge de leurs préoccupations. Ils réclament la réalisation d’un bon nombre d’opérations en faveur du développement du village dont «le revêtement du chemin, la réalisation d‘un réseau de voirie, l’installation d’éclairages publics et l’électrification du hameau, le raccordement au gaz naturel, le raccordement au réseau d’eau potable, la réalisation d‘infrastructures de loisir et de sport».

Le maire d’Oued-Ghir s’est immédiatement rendu sur les lieux et a tenté de convaincre les mécontents de rouvrir la route tout en leur expliquant que les démarches faites pour satisfaire leurs revendications dont certaines ont été prise en charge dans le cadre des PCD. Intervenant sur la Radio locale, M Khaled Bestani, a fait savoir «l’APC a consacré 2 millions de dinars sur son programme (PCD) pour le bitumage d’un axe routier de 300 mètres linéaires.

L’autre tronçon est pris en charge par le sectoriel, une entreprise est engagée pour mener ces travaux. Quant au reste des revendications, elles relèvent du sectoriel, et l’APC a introduit des demandes de propositions d’inscriptions de ces opérations».

Le siège de la mairie de Tamridjt est, également, fermé depuis quatre jours par des habitants qui réclament le lancement des travaux de réalisation du projet de réalisation d’un stade de sport de proximité. Un projet inscrit en 2018 mais qui est resté sans suite depuis. Les mécontents réclament «la levée des entraves administratives et le déplacement des autorités de wilaya».


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites