Ouverture partielle des frontières

Un protocole sanitaire strict pour la circulation



...

La décision d’ouverture partielle des frontières dès le 1er juin, approuvée par le Conseil des ministres, est soumise à des conditions strictes. Outre les mesures de prévention sanitaire qui sont exigées des voyageurs, inscrites dans le protocole sanitaire à la frontière proposé par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, soumis la semaine dernière au gouvernement, notamment un test RT/PCR à l’embarquement d’un délai ne dépassant pas les 36 heures, un test antigénique à l’arrivée et un confinement de dix jours à la charge des voyageurs dans des sites dédiés, des autorisations de sortie sont également exigées au départ de l’Algérie.

D’ailleurs, une réunion est prévue cette semaine pour l’approbation définitive de ces propositions, dont certaines seront allégées, a-t-on appris de source sûre. «Ne seront autorisées à voyager, pour le moment, que les personnes ayant des motifs justifiés pour se rendre à l’étranger. Ainsi, les autorisations de sortie sont maintenues», signale notre source. Et de préciser que dans cette première étape, il est prévu de prioriser les ressortissants algériens bloqués à l’étranger pour rejoindre le pays. «C’est pourquoi il est prévu cinq vols quotidiens de et vers les aéroports d’Alger, Oran et Constantine. Le comité scientifique a justement, lors de la réunion de dimanche dernier, insisté sur les catégories de personnes prioritaires à autoriser à rentrer, notamment les Algériens bloqués à l’étranger, qu’ils soient étudiants, travailleurs ou résidents voulant rentrer au pays pour un motif impérieux, ainsi que les étrangers qui travaillent en Algérie», a souligné notre source. Et d’ajouter : «Il est également permis aux Algériens ayant un motif impérieux de voyager, lors de cette première étape d’ouverture partielle, en l’occurrence pour le travail, les études, les motifs médicaux et visite des proches malades, etc.». Et de signaler que cette ouverture se fera de manière progressive selon l’évolution de la pandémie et la situation épidémiologique en Algérie, tout en mettant l’accent sur le respect rigoureux des mesures préventives en attendant l’élargissement de la campagne nationale de vaccination dans les prochains mois.

Plus de détails d’ici une semaine

Les conditions d’organisation de cette ouverture seront connues dans le détail d’ici une semaine, a indiqué le communiqué du Conseil des ministres.

Par ailleurs, les Algériens qui doivent se rendre à l’étranger seront également soumis aux dispositions sanitaires spécifiques en vigueur dans chaque pays. En France, où la communauté algérienne est très importante, des listes de pays dont les personnes sont autorisées à rentrer sur son territoire sont établies et réactualisées selon la situation épidémiologique de ces pays. Le dispositif mis en place depuis le 18 janvier 2021, en application du décret n°2021-31 du 15 janvier 2021, indique que les voyageurs de 11 ans ou plus autorisés à venir en France pour un motif impérieux en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen doivent présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le coronavirus, réalisé moins de 72 heures avant le vol. Tout passager devra également présenter à l’embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’a pas de symptôme d’infection à la Covid-19, qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant le voyage et qu’il s’engage sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période.

En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays (Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Emirats arabes unis, Inde, Népal, Pakistan, Qatar, Sri Lanka, Turquie, Uruguay), les passagers en provenance de ces pays doivent présenter à l’embarquement soit le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 36 heures avant le vol, soit le résultat négatif d’un test antigénique moins de 24 heures avant le vol.

A l’arrivée en France, chaque personne en provenance de ces pays fera l’objet d’une mise en quarantaine de 10 jours, décidée par arrêté préfectoral et accompagnée de restrictions des horaires de sortie du lieu d’isolement, sous peine d’amende. Les passagers doivent en outre présenter un justificatif permettant d’attester l’adresse et l’accessibilité pour les agents de contrôle du lieu où ils effectuent leur quarantaine (domicile, hébergement adapté ou hébergement désigné par l’administration). Des conditions similaires sont également exigées pour entrer en Grande-Bretagne, au Canada et dans d’autres pays d’Europe.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites