Makri Présente le programme de son parti



...

Abderrazak Makri, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a dévoilé hier Alger le programme électoral de son parti pour les législatives du 12 juin, qui repose sur «une vision politique consensuelle ouvrant la voie à la participation de tous».

Le principal parti islamiste en Algérie accorde, selon son président une grande importance au prochain scrutin, car il représente « une grande opportunité pour le pays si ce n’est la dernière » compte tenu de la situation critique que traverse l’Algérie.

Baptisé «Le rêve algérien», le programme électoral du MSP prévoit «des alternatives à même de réaliser la bonne gouvernance, selon les normes internationales en la matière », qui reposent sur cinq grands axes intitulés comme suit, «vision politique globale», « vision économique », « grandes réformes », « mesures sectoriels » et « promesses et engagements ».

Pour M. Makri, l’objectif des prochaines élections est de rebâtir des « institutions légitimes et crédibles » pour faire face aux défis et différentes crises. Il a, dans ce contexte, jugé que les institutions actuelles n’ont pas pu faire face aux problèmes et aux crises que traverse l’Algérie car elles sont «faibles et n’ont ni légitimité ni crédibilité».

Le MSP procédera, en cas de victoire, à l’établissement de mesures d’apaisement, dont la libération de tous les détenus politiques, pour préparer le terrain à un dialogue national réunissant tous les partis politiques sous l’égide de la présidence de la République.

«Le dialogue national permettra de mettre en place un contrat social consensuel qui préservera les droits de tous les citoyens et garantira également une réelle transition démocratique », a expliqué M. Makri, signalant l’obligation d’informer les Algériens sur la réalité économique, sociale et politique du pays.

Et d’ajouter : « La concrétisation du consensus national se fera à travers un gouvernement d’union nationale et un vrai programme économique qui permettra au pays de sortir de la crise et d’améliorer le niveau de vie des citoyens ».

Il a rappelé que « le rêve algérien » s’intéresse à différents secteurs sensibles enregistrant une grande détérioration à l’instar de la santé, l’enseignement, la justice et l’industrie.

L’adhésion du citoyen est la seule voie pour le renforcement du processus démocratique, a souligné le leader du MSP, ajoutant que son parti travaillera en collaboration avec les autres formations politiques, afin de relever le défi de l’édification d’un Etat fort.

Il a évoqué également la crise que connaît actuellement le pays notamment avec la chute des prix du pétrole, due selon lui, à une mauvaise gestion. «Il ne suffit pas d’arriver au pouvoir, mais il faut instaurer une bonne gouvernance », a-t-il insisté.

M. Makri a fait savoir que ce programme inclut des réformes profondes touchant à tous les secteurs économiques, tout en fixant les délais de réalisation des objectifs contenus dans le document, tels que la réalisation d’un taux de croissance du PIB et la mise en place d’un plan d’action pour chaque secteur «qui lui permette de réaliser une progression rapide ».


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites