Grève des étudiants le 19 mai 1956

Un élan noble et généreux de la jeunesse intellectuelle



...

En 1956, la lutte armée avait commencé depuis deux ans déjà. La grève des étudiants algériens, le 19 mai 1956, renforce la détermination du peuple algérien à vivre hors du joug de l’armée d’occupation.

Il faut dire qu’en ce début des années 1950, les jeunes Algériens avaient commencé à fréquenter les établissements de l’enseignement secondaire et supérieur, réservés jusque-là aux seuls Europpéens. Il fallait batailler dur pour avoir le niveau. Une seule défaillance, c’était l’exclusion définitive. Il faut dire aussi que c’était une fierté pour les familles algériennes d’avoir un garçon ou une fille au lycée ou à l’université.

Ces élèves et étudiants étaient estimés par leur entourage. Ils étaient considérés comme des élus. Le 19 mai arriva. Ce fut un coup dur pour cette intelligentsia. Le sacrifice était là. Tous ont déserté les bancs de l’université, et la plupart ont rejoint le maquis. L’ALN les a spécialisés, entre autres, dans la manipulation du materiel radio.

C’était un calvaire pour ces jeunes qui portaient un fardeau de plus de 10 kg et étaient la cible privilégiée de l’ennemi dans les accrochages. Nombreux sont tombés au champ d’honneur et nombreux ont été portés disparus. Un exemplaire de ce matériel radio est exposé au musée de l’Armée à Riadh El-Feth.

Les étudiants en médecine étaient les plus solicités dans les maquis. Les étudiants en chimie ont été privilégiés, à l’image de Abderrahmane Taleb, jeune chimiste arrêté, condamné à mort et exécuté. Parmi les chefs de l’ALN, le colonel Amirouche, invincible stratège militaire et doué d’une clairvoyance constructive pour l’avenir de l’Algérie, a regroupé ces jeunes étudiants, les envoyant à Tunis pour bénéficier de bourses d’étude dans les pays amis. C’est grâce à ces jeunes intellectuels ainsi formés que l’Algérie a démarré son indépendance.

Le 19 mai 1956 a été un élan noble et généreux de jeunesse intellectuelle algérienne, animés par un nationalisme et un patriotisme inégalé. Leur sacrifice est inscrit en lettres d’or dans l’histoire de la révolution armée. Leurs noms resteront éternels à la gloire de l’Algerie et de son peuple.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites