Agriculture

Mettre le paquet sur les moissons-battages de cette année



...

Des recommandations ont été données ce mardi aux directeurs et cadres du secteur de l’agriculture pour la réussite de la campagne moisson-battage prévue durant le mois de juin.

Des instructions données par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, lors d’une réunion tenue au siège de la cité administrative Daksi-Abdeslem de Constantine, où il était en visite de travail.

La rencontre régionale tenue en présence des directeurs de l’agriculture de la région Est vise, selon le chef du département, à éclaircir la feuille de route de la tutelle, notamment en ce qui concerne les facilitations et la mise à la disposition des professionnels du secteur de moyens à même de leur permettre de mener, dans les meilleures conditions, les opérations moisson-battage de la saison 2020-2021. Ce qui, de facto, aura des répercussions sur la facture d’importation, notamment celle des céréales. «L’équation, aujourd’hui, est simple : augmenter le rendement, produire, collecter pour diminuer l’importation», a-t-il dit.

Les indicateurs mondiaux cette année en ce qui concerne les produits céréaliers sont peu rassurants et imposent la prudence, a estimé le ministre qui a rappelé que la situation de l’année agricole 2020 a été marquée, à l’instar d’autres secteurs économiques, par le ralentissement des activités en raison de la pandémie de la Covid-19.

Le même constat a été fait par le ministre concernant la situation des autres filières agricoles. Aussi, il a exhorté les cadres à faire de leur mieux pour réussir la saison. «Il suffit seulement, a-t-il souligné, de sortir des bureaux, car la campagne se fait sur le terrain, et de relever le défi dans le très complexe contexte économique mondial actuel». Il a poursuivi : «Il faut nous rencontrer, nous écouter et nous mettre d’accord.

Nous avons encore le temps jusqu’au début du mois de juin pour nous mobiliser, nous organiser afin de relever le défi». Il a enfin conclu par un avertissement clair : «Il y aura un seul critère d’évaluation du travail. Ce sera sur la base de la réussite de la sensibilisation et, surtout, sur la base de la collecte agricole.»

Rappelons que la saison moisson-battage a d’ores et déjà été entamée dans les wilayas du Sud, où le thermomètre a affiché ces derniers jours des températures au-delà des moyennes saisonnières. L’opération de récolte devra suivre dans les wilayas du Nord, au plus tard la deuxième semaine du mois de juin.

M. Hamdani a, lors de sa visite dans la capitale de l’Est, effectué des virées au niveau de certaines concentrations agricoles sur les territoires des communes d’El-Khroub et d’Ouled Rahmoune.

A El-Khroub, il s’est entretenu dans la localité de Guettar El-Aich avec le propriétaire d’une ferme spécialisée dans les céréales, les arbres fruitiers et le colza, dont c’est la première expérience, ainsi que dans l’élevage de bétails. A El-Baaraouia, relevant de la commune d’El-Khroub, l’hôte de la ville des Ponts a eu droit à un état descriptif des réseaux d’électricité agricole dans la wilaya de Constantine. Il s’est ensuite arrêté au niveau d’une ferme-pilote à Bounouara, dans la commune de Ouled Rahmoune, où il s’est enquis des résultats enregistrés au niveau de la structure agricole.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites