Législatives

Faible participation à Annaba



...

Annaba avait commencé dés l’ouverture des bureaux et centres de vote hier à accueillir ses premiers électeurs venus accomplir leur devoir électoral dans une atmosphère marquée par une forte abstention.

C’est sous un soleil ardent que des petits groupes de citoyens, plus ou moins âgés ont été observés devant les portails des bureaux et centres de vote de la ville à quelques minutes du lancement de cette opération électorale.

La matinée a été marquée par un début plutôt timide des électeurs qui se sont acquittés de leur devoir, sous l’œil vigilant des encadreurs et représentants des candidats en lice Ils sont quelques 450.000 électeurs dont 7 331 nouveaux inscrits qui sont attendus à travers 1490 bureaux de vote afin de choisir leurs représentants au parlement. A Annaba, ce sont 49 listes entre  formations politiques et ’indépendants qui ont mené une rude bataille durant la campagne électorale qui s’est achevée dans l’indifférence quasi-totale des citoyens. Le dispositif sécuritaire a été pour la circonstance également renforcé avec la mobilisation de quelque  1000 agents de police, ceci afin de garantir le bon déroulement de ce scrutin. Dés 10h du matin, la radio locale FM Annaba avait annoncé un taux de participation de 2,09 %. A par cela, aucun fait particulier n’a été signalé durant la matinée de cette journée.

La journée matinale est  choisie généralement par les personnes âgées qui, profitant du calme matinal, partent aux urnes exprimer leurs choix. Les sept sièges en lice que compte cette wilaya ont provoqué, lors de la campagne électorale, des comportements incorrects chez certains candidats contre  leurs ‘’camarades’’ en invitant des histoires sordides. Hormis le sabotage des panneaux publicitaires par certains, cette campagne s’est déroulée, rappelle-t-on, dans des conditions ordinaires. Vers 13h, le taux de participation augmente pour atteindre les 8% avec plus de 10.000 votants. La commune de Seraidi a enregistré un taux de participation de 16%, le plus élevé dans la wilaya d’Annaba. Jusqu’16h, aucun taux n’a été communiqué.

Une virée dans les bureaux et centres de vote nous a permis de constater que l’affluence était faible son bon déroulement. Ammi Mohamed, un moudjahid, rencontré au niveau du centre de vote Colonel Amirouche, n’a pas hésité à rappeler sa fierté d’aller voter. Pour lui, cette journée viendra certainement s’ajouter aux victoires acquises jusque là dans le cadre de l’édification de ce pays. Cet avis n’est cependant pas partagé par les nombreux chômeurs et autres groupes de jeunes rencontrés au boulevard Bouali Saïd. Ils étaient d’ailleurs unanimes à afficher leur manque d’intérêt vis-à-vis de cette échéance. Pour eux, accorder leurs voix à ceux qui les oublieront vite une fois élus à la députation ne passera pas cette fois ci. D’autres se sont carrément abstenus à faire de commentaires ; une façon comme une autre d’afficher leur indifférence.

 

 


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites