Très faible taux de participation à Tizi Ouzou



...

En dépit de toutes les conditions matérielles réunies, les élections législatives ont été marquées, ce samedi 12 juin  par un faible taux de participation de l’électorat au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. Sur le nombre de 698.535 inscrits comme »électeurs », seuls 1705 d’entre eux ont mis le bulletin dans l’urne au cours de la matinée, soit un taux de participation de 0,24 %.

Ce décompte a été réalisé exactement à 11h00  et qui a été annoncé par Youcef Gabi, délégué de wilaya de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE). Ce même responsable a indiqué à la presse que sur les 704 centres de vote retenus, 86 ont été fermés, et ce pour avoir subi des incidents. A la question de savoir s’il pouvait être question de leur réouverture, Youcef Gabi a indiqué au Jeune Indépedannt que « cela ne relevait pas de la compétence de l’ANIE ».

Le deuxième décompte établi et annoncé à 14 heures, a fait état de 3541 votants, soit un taux de 0,45%. Et par la même occasion, Youcef Gabi a affirmé qu’au niveau des communes de Yakourène et Akbil, les boîtes de vote ont fait l’objet d’un saccage. Pour sa part, le Jeune Indépendant a appris que même au niveau de la commune de Timizart dans la daïra de Ouaguenoun, des citoyens ont saccagé les boites de vote. Le Jeune Indépendant a également appris que dans certaines communes, pas le moindre bulletin n’a été mis dans l’urne, et ce pour la simple raison que pas l’ombre d’un électeur ne s’est approché du centre ou du bureau de vote. Notons enfin qu’au niveau du chef-lieu de wilaya, le calme qui a y régné est semblable à celui d’un cimetière.

Toutefois, pour parer à toute éventualité, le siège de la wilaya a été renforcé par l’élément sécuritaire. Plusieurs camions de police ont effectivement stationné dans la cour de la wilaya, soit à quelques mètres seulement du siège de la délégation de wilaya de l’ANIE. Notons enfin que le dépouillement général devait avoir lieu à 20 heures. Donc, les résultats définitifs seront annoncés dans notre édition d’aujourd’hui.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.