Législatives

modeste affluence à Médéa



...

Un corps électoral de 576.813 inscrits a été appelé ce samedi 12 juin aux urnes à travers 63 listes de candidatures à l’Assemblée populaire nationale (APN) pour une mandature de cinq années, selon les chiffres communiqués par la délégation locale de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie).

Il aura fallu beaucoup d’efforts de la part des autorités pour inciter les électeurs à se rendre aux bureaux de vote, mais l’affluence n’était pas au rendez-vous hier dans les bureaux de vote, comme constaté et confirmé plus tard par les taux de participation aux différents sondages de la journée.

En effet, la tendance des suffrages exprimés au niveau de la wilaya de Médéa, soit 3, 77 % à 11 h et 10, 82 % à 13 h, 15, 65 % à 17 h, confirme, on ne peut mieux, que le taux d’abstention a encore pris de l’ampleur, marquant ainsi le manque d’intérêt du citoyen à l’égard de ces élections pour le renouvellement des membres de l’APN.

C’est aussi l’avis exprimé par une personne interrogée non loin d’un centre de vote selon laquelle “l’APN n’est rien d’autre qu’une chambre d’enregistrement sans pouvoir réel sur la politique du pays, un faire-valoir pour l’exécutif qui lui soumet des projets de lois pour leur adoption”.
Un avis qui n’est pas partagé par un autre citoyen selon qui la profusion de listes dans une wilaya moyenne comme Médéa “dénote la volonté de la société civile de jouer un rôle majeur dans l’échiquier politique du pays, en prenant une part active aux élections législatives qui sont un palier dans le partage du pouvoir politique”.

D’une manière générale, le taux de participation n’a pas cessé de baisser à travers les derniers scrutins, un constat qui indique en même temps que l’abstention est l’autre hantise pour les pouvoirs publics, car, il y va de la crédibilité et de la représentativité de l’Assemblée élue.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites