Faible participation des Algériens établis à l’étranger



...

En tout et pour tout, 902 865 électeurs sont établis à l’étranger, dont plus de 700 000 en France. Il faut dire que ces élections interviennent dans un contexte marqué par le dégoût et la colère des Algériens de l’étranger, lassés de se sentir traités comme des «Algériens de seconde zone».

Paris comme à Bruxelles ou à Montréal, il n’y a pas eu de files d’attente des Algériens désirant accomplir leur devoir électoral devant les consulats d’Algérie à l’étranger. Ayant commencé à voter dès jeudi, le taux de participation des Algériens de la diaspora tournait, samedi matin, autour de 3%. En tout et pour tout, 902 865 électeurs sont établis à l’étranger, dont plus de 700 000 en France.

Il faut dire que ces élections interviennent dans un contexte marqué par le dégoût et la colère des Algériens de l’étranger lassés de se sentir traités comme des «Algériens de seconde zone».

Les récentes conditions d’accès au territoire national, jugées restrictives, ont accentué ce sentiment. Hier, plusieurs dizaines d’Algériens ont battu le pavé à Paris (place de la République), dans le prolongement des marches du dimanche de la diaspora, répondant à un appel sur les réseaux sociaux de rejeter ce qui est qualifié de «mascarade électorale», et d’exiger l’arrêt de la répression et la libération des détenus politiques.

Le président de l’Autorité électorale indépendante en Algérie, Mohamed Charfi, a constaté un recul de la participation au vote à l’étranger. Si celui-ci s’élevait à 3,72%, samedi matin, le taux de participation était de 4,3% à la même heure lors des dernières législatives de 2017.

«affluence régulière», selon l’APS

Toutefois, si l’on en croit l’agence officielle APS, le scrutin pour les législatives anticipées a connu une «affluence régulière» dans les bureaux de vote, se déroulant dans de «bonnes conditions matérielles». En France, pays qui enregistre le plus grand nombre de ressortissants algériens, des électeurs ont parfois été accueillis avec des pancartes hostiles au régime, percevant l’acte de voter comme une «trahison».

S’étant rendu au niveau des centres de vote relevant des circonscriptions d’île-de-France (Bobigny, Créteil, Pontoise et Nanterre), l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, a considéré qu’il s’agit de «quelques tentatives insignifiantes et infructueuses (souvent individuelles) de perturber le déroulement des opérations de vote dans quelques centres». Il s’est félicité de «la mobilisation de l’ensemble des personnels en charge de l’encadrement de ce scrutin» qui, a-t-il dit, constitue une «étape décisive dans l’édification de l’Algérie nouvelle, aspiration profonde du peuple algérien».

Le corps électoral en France compte 718 128 électeurs

Il est à rappeler, à ce propos, que le corps électoral en France compte 718 128 électeurs, répartis sur 22 centres de vote, 176 bureaux de vote et 102 bureaux délocalisés. Pour ce qui est des listes postulantes, il y a 22 listes partisanes en zone 1 (Paris), 18 listes partisanes et une indépendante en zone 2 (Marseille), alors que le nombre de sièges à pourvoir est de quatre (deux au niveau de chaque zone).

Les Algériens du Canada ont également afflué, à en croire l’APS, vers les deux bureaux de vote ouverts à Montréal et à Ottawa pour recueillir les suffrages des 14 455 électeurs que compte la circonscription consulaire. Appelés à élire deux députés parmi les candidats des 17 listes en lice dans la zone 4, qui couvre toute l’Europe à l’exception de la France ainsi que les deux Amériques, les ressortissants algériens souhaitent voir le nouveau Parlement qui sera issu de ces élections prendre en charge plusieurs dossiers sensibles et proposer des projets facilitant davantage leur adhésion à la vie politique et économique en Algérie.


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les 10 pays les plus chers au monde pour vivre

Quiconque envisage de voyager et de visiter de nouveaux pays, villes et civilisations, ou de s'installer dans un nouveau pays, et de commencer une vie différente de celle qu'il menait auparavant, devrait lire ce rapport avant de faire quoi que ce soit, car vous pourriez être choqué de connaître le coût de vie dans certains de ces pays très petits et moins connus du monde. Voici une liste des 10 pays les plus chers à vivre dans le monde, basée sur les frais d'hébergement et de subsistance d'une personne vivant dans la capitale de chaque pays, et selon la population.

Photos droles d'animaux

Tourisme: 10 villes moyennes pour s’évader en France

Voici une compilation de 10 villes moyennes pour s'évader en France.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites