Examen du BEM

 Début des épreuves du BEM dans la sérénité



...

641 187 candidats ont subi les épreuves de sciences physiques et langue arabe durant la matinée, et de sciences islamiques et sciences civiques l’après-midi.

Hier, plus de 600 000 élèves ont passé les premières épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) dans sa session 2021. Selon de nombreux élèves et leurs parents, les sujets étaient abordables et à la portée de tous.

En effet, hier, 641 187 candidats ont été examinés en sciences physiques et en langue arabe durant la matinée, et en sciences islamiques et sciences civiques l’après-midi. Rasha, 14 ans, était très optimiste après sa sortie des premières épreuves. «C’était long, mais pas compliqué. Il nous fallait juste de la concentration et un peu plus de temps. D’ailleurs dans notre centre, on nous a accordé un quart d’heure supplémentaire lors de l’épreuve de langue arabe.

C’est tant mieux d’ailleurs, étant donné que le sujet était hyper long comparé au temps qui nous a été accordé», souligne-t-elle. Devant son centre d’examen, Ramdane Hanafi à Belouizdad, ses camarades n’étaient pas aussi contents de leurs rendus. «J’ai trouvé le sujet de langue arabe trop compliqué et très long. Je ne pense pas avoir une bonne note», souligne Djawad. Sa maman, Fatiha, a estimé que passer 4 matières de mémorisation en une seule journée était trop contraignant pour ces jeunes adolescents.

Une déclaration qui rejoint l’avis de plusieurs syndicalistes et pédagogues. «Quatre matières en une seule journée est juste inacceptable pour des adolescents. C’est pour cela que nous avons demandé, au Satef, une refonte radicale du système éducatif algérien et de tous les examens officiels. A défaut, nous allons tourner en rond toute notre vie, et l’école algérienne ne sera jamais performante», a déclaré Boualem Amoura, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef).

Dans l’Oranie, qui a vu une vague de protestation des enseignants les dernières semaines de l’année scolaire, l’ambiance était plus ou moins sereine. Malgré les retards accusés dans le programme, les élèves ont qualifié les sujets de «moyens».

Pour ce qui est de la prévention de la pandémie de Covid-19, le protocole sanitaire mis en place l’année dernière a été maintenu sans changement. Prise de température, port de masque et gel désinfectant à disposition ont marqué l’entrée des élèves en centre d’examen.

Pour éviter la fraude, les candidats ont été soumis à la fouille individuelle à l’entrée du centre d’examen, au retrait des téléphones portables et à un détecteur de métaux.

Au total, 641 187 candidats à travers l’ensemble du territoire national ont débuté hier les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) pour la session de juin 2021. Il s’agit de 625 223 candidats scolarisés, dont 292 767 garçons et 332 456 filles, et 15 964 candidats libres répartis entre 11 100 garçons et 4864 filles. Pour la réussite de cet examen, 2585 centres de déroulement, 18 autres de collecte et de compostage et 70 de correction ont été réquisitionnés.


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites