BEM dans la capitale

Près de 60 000 candidats concernés par les épreuves



...

Les candidats sont répartis à travers 189 centres d’examen relevant des trois directions de l’éducation d’Alger.

Les épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM, session 2021) ont débuté mardi matin dans de bonnes conditions d’organisation et dans le strict respect du protocole sanitaire mis en place contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, avons-nous constaté dans nombre de centres d’examen à travers la capitale.

Les candidats sont répartis à travers 189 centres d’examen relevant des trois (3) Directions de l’éducation d’Alger. Il s’agit de 11 241 candidats à Alger-centre répartis à travers 40 centres d’examen, de 23 224 candidats à Alger-est répartis à travers 71 centres et 24 704 candidats à Alger-ouest répartis sur 78 centres.

Toutes les conditions matérielles et humaines ont été réunies pour assurer le bon déroulement de cet examen qui se tient pour la deuxième année consécutive sur fond d’épidémie de Covid-19 dans le strict respect du protocole sanitaire mis en place à cet effet, a-t-on constaté sur place. Au centre d’examen Farid Maghraoui d’El Madania (Alger) où toutes les conditions matérielles, humaines et préventives ont été réunies, les premiers candidats ont commencé à arriver vers 7h30. Certains paraissaient stressés alors que d’autres semblaient détendus et déterminés à décrocher cet examen pour rejoindre le secondaire.

Kaouthar, 14 ans, s’est dite «rassurée et bien préparée pour passer cet examen et le décrocher», d’autant qu’elle est une bonne élève ayant obtenu des moyennes élevées proches de 18/20 aux premier et deuxième trimestres, tenant à remercier sa mère qui a veillé à lui assurer toutes les conditions nécessaires pour l’aider à préparer cet examen. Contrairement à Kaouthar, les candidats Kenza, Mouad et Mohamed paraissaient stressés, malgré leur bonne préparation. Mohamed, quant à lui, a exprimé des appréhensions en raison de la programmation de trois matières durant le premier jour de l’examen.

La responsable du centre, Louiza Lagha, a affirmé que «toutes les conditions sont réunies pour le bien-être des candidats et le bon déroulement de l’examen, outre la garantie des mesures de protection contre le Coronavirus», ajoutant que l’établissement a été doté des produits de désinfection, tout en veillant à la distanciation physique et en distribuant des masques de protection aux candidats.

Il a été procédé au marquage au sol dans ces centres pour organiser le déplacement des candidats afin de préserver la santé de tout un chacun, sans pour autant oublier l’aménagement d’une salle de soins et la mobilisation de psychologues pour accompagner les élèves sur le plan psycho-sanitaire. Concernant les mesures de lutte contre la fraude, les élèves ont été soumis à une fouille individuelle avec détecteur de métaux à l’entrée du centre d’examen et au retrait des téléphones portables.

Au total, 641 187 candidats à travers l’ensemble du territoire national devront passer les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) pour la session de juin 2021. Il s’agit de 625 223 candidats scolarisés dont 292 767 garçons et 332 456 filles, et 15 964 candidats libres (11 100 garçons et 4864 filles). 


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites