Les pyromanes, les briquets usés et le vieux Bobby qui ne touchera pas à vos nonoss !



...

Fallait la trouver, celle-là ! Pour aider à la stabilité en Libye, l’Algérie va fournir à ce pays du …

… gaz ! 

Des feux sont allumés ces derniers jours. Et pas que dans les forêts ! C’est qu’avec l’âge, les cheveux gris et les pattes d’oie qui me bouchent la vue, j’arrive tout de même à discerner mes «pyromanes chéris». Plus que les voir vraiment, je les sens. Ah cette odeur ! La même qu’il y a des années. Un paquet d’années. Elle les trahit, cette satanée odeur. Eux, ce sont ces modules prêts à l’emploi incendiaire. En temps normal de consensus, les modules sont sagement rangés dans leur boîte. Ou vaquent discrètement à leurs affaires, qui sont nombreuses et florissantes. Mais dès le signal donné, les boîtes s’ouvrent et les modules en sortent pour faire ce qu’ils sont supposés savoir faire. Pas le mieux, parce que c’est toujours aussi grossier, toujours aussi voyant et toujours cette satanée même odeur rance qui leur colle aux basques, malgré les tonnes de parfum de marque et les chemises amidonnées. Leur mission, s’ils l’acceptent - pour reprendre la répartie célèbre de «Mission impossible» - c’est de nous entraîner dans des terrains de diversion. Des sujets auxquels en théorie tu ne t’attends pas. Mais que l’on espère te donner en pitance de débat «féroce», en os rongé jusqu’à la moelle. Tiens, Bobby ! Croque ce scandale, je l’ai sorti spécialement pour toi de la cave. Un excellent millésime. Du garanti pur jus à étincelles, benzène et propane mélangés pour t’allumer l’attention. Ton attention un peu trop rivée sur l’économie, l’industrie, les perspectives de relance, le programme ou encore la gestion du pays par les arrestations de tout ce qui bouge dans le «mauvais sens». Alors, moi, le Bobby arthrosé, le Bobby qui n’aime les Bobby que sans laisse et sans muselière, je ne me rendrais pas dans cette forêt artificielle où les modules pyromanes veulent m’entraîner afin de m’y faire admirer leur show pyrotechnique. Non ! définitivement, non ! Sur le programme, je reste. Sur la gestion quotidienne de la sortie de crise ou de l’intention réelle ou feinte de sortie de crise, je reste. Sur les signaux attendus mais toujours pas là de passer à autre chose qu’à du Bouteflika-remastérisé, je reste et resterais ! C’est l’avantage de l’âge, je l’écris et le répète. Lorsqu’on m’indique lourdement des incendies de fête foraine, lorsqu’on me désigne du doigt des départs de feu «miraculeux», je préfère focaliser sur les réserves d’eau, plutôt que sur les amateurs de briquets et de brindilles sèches. Tout en fumant du thé pour rester éveillé à mon cauchemar qui continue.
H. L.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites