Tizi Ouzou

 Les héros de la Révolution de Novembre ciblés



...

Deux actes de vandalisme ont été commis à Tizi Ouzou ces derniers jours contre des stèles érigées à la mémoire des artisans de l’indépendance nationale.

Dans la nuit de samedi à dimanche derniers, des inconnus s’en sont pris à la statue érigée à Ouacifs à l’effigie de Hocine Aït Ahmed, l’un des chefs historiques de la Révolution de Novembre 1954, décédé en décembre 2015.

Cet acte de vandalisme a suscité une vive émotion dans la région, où la population voue un respect et une reconnaissance sans bornes à l’homme qui a poursuivi, à l’indépendance, la lutte pour la liberté et la démocratie et lancé le premier parti d’opposition au système autoritaire naissant.

L’un des membres de la direction du FFS, M. Belahcel, a dénoncé, avec force, cette forfaiture qui «attente à la mémoire de l’un des piliers de la Révolution algérienne et précurseur du combat démocratique dans le pays». «Les auteurs de cet acte criminel et abject devront être identifiés et punis par la loi», ajoute l’ex-premier secrétaire du parti fondé par Aït Ahmed en 1963.

A Azazga, un acte similaire a été perpétré ces derniers jours contre les statues du Commandant Ahmed Zaïdat et Saïd Mehlal, héros de l’opération dite «Force K» ou «Oiseau bleu» qui avait permis, pendant la Guerre de Libération nationale, de doter le maquis révolutionnaire en armes et en fonds.

Contacté, un membre de la famille du Commandant Zaïdat exprimera son indignation tout en déclarant que ces actes de vandalisme et même les vaines tentatives de falsifier l’histoire ne peuvent pas porter atteinte à la valeur et au parcours de ces hommes qui ont consenti le sacrifice suprême pour le recouvrement de l’indépendance nationale. «L’opération ‘‘Force K’’ a doté le maquis de l’ALN, en 1956, de 1600 hommes lourdement armés et des fonds qui allaient relancer la Guerre de Libération nationale.

Cela avait contraint le colonialisme à sortir un déluge de feu, à travers l’opération ‘‘Jumelles’’, pour contrer l’ALN», rappelle M. Zaïdat. Erigées à l’entrée de la ville d’Azazga, près du carré des martyrs, les deux statues sont posées sur le même piédestal et ont été inaugurées, il y a plus d’une dizaine d’années en présence des moudjahidine de la région et de la population locale.

Cette dernière condamne ces actes inavouables qui ciblent les symboles de la Révolution et toute velléité d’instrumentaliser leur mémoire dans des luttes sourdes qui ont pour seuls objectif et résultat d’entretenir l’instabilité et la régression dans la région.


Lire la suite sur El Watan.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites