Indices



...

– Etats-Unis : L’inflation accélère encore en mai avec une hausse de 3,9% sur un an

L’inflation aux Etats-Unis a continué son ascension en mai, grimpant à 3,9% sur un an, dans un contexte de forte reprise de l’économie américaine, selon les données publiées vendredi par le département du Commerce. Comparé(e) au mois précédent, l’inflation ralentit à +0,4% après +0,6% enregistré en avril.

Le président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, reste pour le moment convaincu que l’accélération de l’inflation est un phénomène transitoire résultant de la réouverture de l’économie et de la reprise accélérée dans les secteurs, tels que l’aérien, qui avaient été les plus affectés par la pandémie de Covid-19.

Il souligne ainsi que la base de comparaison est tronquée, puisque les données actuelles sont comparées avec celles d’il y a un an, quand la pandémie faisait des ravages et que des pans entiers de l’activité économique étaient paralysés.

C’était notamment le cas des secteurs des loisirs, du transport aérien, de l’hôtellerie, ceux qui enregistrent aujourd’hui de fortes hausses des prix. «Regardez les catégories où ces prix augmentent vraiment, vous verrez qu’il s’agit généralement de zones directement concernées par la réouverture de l’économie», a ainsi fait valoir Jerome Powell mardi lors d’une audition devant le Congrès.

Une grande partie de l’augmentation signalée dans les données du rapport publié hier provient d’une hausse de 27,4% des prix de l’énergie, tandis que les prix des aliments ont augmenté de 0,4%.

– Hydrocarbures : Total et Qatar Petroleum décrochent 2 permis d’exploration au large du Suriname

TotalEnergies et son partenaire Qatar Petroleum ont obtenu deux permis d’exploration situées au large du Suriname (pays situé au nord est de l’Amérique du Sud), a annoncé hier le groupe français dans un communiqué publié sur son site web.

Les deux blocs (6 et 8) ont été attribués dans le cadre d’un appel d’offres (2020/2021) en offshore conventionnel, a indiqué le communiqué. TotalEnergies opérera ces deux blocs situés en eaux peu profondes (30 à 50 mètres) et jouxtant le Bloc 58, déjà opéré par l’entreprise, où quatre importantes découvertes ont été faites depuis janvier 2020 et sur lequel les opérations se poursuivent cette année.

L’attribution de ces deux nouveaux blocs permet à TotalEnergies de renforcer son implantation au Suriname, bassin émergent de classe mondiale, selon le groupe énergétique.

«Cette attribution démontre notre capacité à capturer du domaine d’exploration dans une zone clé pour TotalEnergies, conformément à notre stratégie, qui est d’explorer des ressources pétrolières à faible coût de développement dans des bassins à fort potentiel», s’est félicité Kevin McLachlan, directeur exploration de TotalEnergies, cité dans le communiqué.

«Nous sommes très satisfaits de consolider notre partenariat stratégique international avec Qatar Petroleum dans le bassin du Suriname-Guyana», a-t-il ajouté. TotalEnergies participe à 40% à l’opération, avec Qatar Petroleum (20%), et la compagnie pétrolière nationale surinamaise Staatsolie (40%).


Lire la suite sur El Watan.