Bouira

Les hôpitaux débordés par l’afflux de patients



...

La pression sur les hôpitaux de la wilaya de Bouira continue de s’accentuer. En effet, la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 est préoccupante.

L’afflux de patients en état grave a mis, encore une fois, en difficulté les quatre hôpitaux de la région. Les contaminations au virus continuent d’augmenter, a alerté, hier, le Dr Henni Boualem, chef de service de la prévention à la direction de santé publique (DSP), au cours de son intervention lors d’une émission de la radio locale traitant de l’évolution de la pandémie.

Le nombre de malades admis dans les différents services Covid, aménagés au niveau des établissements sanitaires, est en pleine croissance, a-t-il précisé. «Nous avons enregistré jusqu’à hier (lundi, ndlr) 90 hospitalisations réparties comme suit : 23 à l’EPH de Bouira, 15 à l’EPH de Sour El Ghozlane, 20 à Lakhdaria, 14 à Aïn Bessem et 18 hospitalisations à M’chedallah», a-t-il détaillé en ajoutant au passage que 10 patients sont en réanimation.

Un seuil jamais atteint depuis le début de la pandémie de Covid-19, a-t-on déploré. Les contaminations au virus risquent d’augmenter dans les prochains jours, d’autant plus que le protocole sanitaire et les mesures barrières pouvant enrayer la propagation du virus ne sont pas respectés.

Le service de réanimation de l’hôpital Mohamed Boudiaf du chef-lieu de wilaya est saturé, dit inquiet un médecin devant le rebond des cas de contamination. «Les citoyens doivent observer les gestes barrières en portant le masque et, surtout, en respectant la distanciation physique», a déclaré de son côté le Dr Bouchakour de l’EPH de Lakhdaria. «Le début de cette troisième vague de la pandémie est inquiétant.

Cette situation résulte d’un relâchement constaté à tous les niveaux des mesures de prévention», a-t-il regretté. Face à l’aggravation de la situation épidémiologique constatée au début de cette troisième vague de la pandémie, les autorités locales, qui peinent toujours à mettre en application le dispositif de prévention, prônent la fermeté dans l’application des recommandations des professionnels de la santé. 


Lire la suite sur El Watan.