Donner un coup de main à la vie !



...

Et si on se disait tout ? Et si on cessait de faire l’autruche ? De faire comme si on ne voyait rien ? La mauvaise foi est une spécialité algérienne. On ne la pratique pas seulement en haut lieu. L’Algérien lambda doute. Les frustrations qu’il développe en permanence lui enseignent de se méfier du discours officiel. Pendant ce temps, le variant Delta terrasse ! Les contaminations sont en hausse dans les pays qui l’ont pensé gérable et avaient la certitude d’en maîtriser les effets mortels, avant d’admettre  sa résistance redoutable et sa faculté à affaiblir les espoirs lorsqu’il prend les formes sévères de ces derniers mois. Bien sûr que l’on n’aime pas se faire remonter les bretelles, être traité d’inconscient ou de tous les noms d’oiseaux parce que l’on met en danger sa vie et celle des autres. Quand un rendez-vous comme des législatives est prévu, rien ne doit venir perturber le cheminement de ces dernières. Rien n’est autorisé à leur faire concurrence. Pas même un virus qui avance sans crier gare et s’en prend à la moindre tentative d’en ignorer les effets ou de lui tenir tête, comme cela semble être le cas actuellement. À présent que ces élections ont débouché sur les résultats que l’on sait, malgré la très faible participation qui a entaché leur crédibilité, on accepte enfin d’orienter son regard vers le mal contre lequel les professionnels de la santé luttent jour et nuit et contre lequel le pays pourrait bien se casser les dents.  
Il devient évident que tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes. Personnellement, je n’ai pas abandonné le port de la bavette. J’en porte même deux pour ne pas être de nouveau infectée. Une première fois, alors que je me protégeais, mais, qu’une dentiste le faisait de façon décontractée, m’aura vaccinée. Depuis, j’ai couru me faire concrètement piquer. 
On pourra toujours accuser ceux qui tentent de communiquer leur inquiétude d’être des oiseaux de mauvais augure qui casseraient la sérénité que l’on tenterait d’apporter au pays. Quel miracle nous préservera du pire ? Celui qui dicte de rester respectueux de la vie des autres en lui donnant juste un petit coup de pouce de temps en temps. 
M. B.

 


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.