La bataille de la vaccination engagée



...

L’objectif de cette campagne de vaccination massive est d’atteindre un taux de 20% de la population vaccinée d’ici la fin de l’année en cours.

Les appels à plus de vigilance, au respect des gestes barrières et à la vaccination se multiplient pour faire barrage à cette troisième vague de la pandémie de coronavirus qui s’annonce d’ores et déjà virulente. Le nombre de cas de contamination ainsi que celui des décès ont connu une forte augmentation cette semaine.

Ce qui inquiète sérieusement les professionnels de la santé, qui redoutent le pire dans les jours à venir. Le redéploiement d’un plan de vaccination intense contre la Covid-19 à travers le pays reste, pour les autorités, l’unique moyen d’endiguer cette vague de contaminations et faire reculer la pandémie. L’objectif de cette campagne de vaccination massive est d’atteindre un taux de 20% de personnes vaccinées d’ici la fin de l’année en cours.

L’élargissement de cette opération de vaccination massive en dehors des structures de santé de proximité a été décidé par les autorités sanitaires dès le mois de juin, au vu du nombre important de doses de vaccins disponibles et les lots attendus ce mois-ci et le mois prochain.

Quatre millions de doses de Sinovac seront réceptionnées d’ici la fin du mois

D’ailleurs, quatre millions de doses du vaccin chinois Sinovac seront réceptionnées d’ici la fin du mois, dont un premier lot de 1,6 million a été reçu dimanche dernier. Un deuxième lot de 2,4 millions de doses le sera la semaine prochaine. D’autres doses des vaccins Sputnik et AstraZeneca seront également livrées prochainement, a fait savoir le Pr Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé.

«Ce qui nous permet, à partir de maintenant, de vacciner plus de personnes. Le vaccin est disponible en quantités suffisantes et les équipes de vaccination sont déployées au niveau de toutes les structures sanitaires, dans les chapiteaux installés sur les places publiques, les mosquées, les usines et au sein des entreprises publiques», a déclaré le ministre de la Santé lors de la visite effectuée hier aux différentes points de vaccination de la capitale. Et de signaler l’ouverture de toutes les salles de soins et les établissements de santé de proximité pour la vaccination.

A Alger, 260 structures, sans compter les chapiteaux, sont approvisionnées de vaccins contre la Covid-19 et prêtes à recevoir les citoyens tous les jours, y compris le samedi, a annoncé le directeur de la santé de la wilaya d’Alger, Abderrahim Yala. «L’opération de vaccination lancée en dehors des structures sanitaires a débuté il y a quelques semaines, neuf chapiteaux ont été installés, et elle se poursuit au sein des entreprises publiques. Près de 60 000 travailleurs que compte la wilaya d’Alger, en l’occurrence l’ensemble des employés des circonscriptions (daïras, communes…), et les EPIC sont concernés. La vaccination du personnel des hôtels publics a débuté lundi ainsi que ceux des ministères et entreprises publiques», a précisé le Dr Yala.

Il a indiqué que tous les moyens seront mobilisés, notamment les lits d’hospitalisation, dans les différents établissements de la capitale, pour assurer une meilleure prise en charge des citoyens. Par ailleurs, le ministre de la Santé, qui a exprimé, hier, son inquiétude «extrême» face aux besoins en oxygène, lors de la réunion avec les DSP, a donné des instructions pour «procéder à l’installation des sources d’oxygène supplémentaires dans les services médicaux. Nous prévoyons également l’acquisition de concentrateurs d’oxygène pour pallier un déficit et pour que chaque lit dispose de l’oxygène», a-t-il déclaré.


Lire la suite sur El Watan.