J'ai perdu ma voix !



...

Banale et bénigne, l'extinction de voix est classiquement due à une inflammation du larynx ou laryngite.
J'ai trop chanté ou trop crié
Si vous sollicitez à l'excès vos cordes vocales, celles-ci se fatiguent et deviennent l'objet d'une inflammation. C'est le cas par exemple après avoir crié à pleine voix lors d'une manifestation ou pour se faire entendre, ou bien après avoir chanté pendant des heures. Les cordes vocales ont alors du mal à vibrer et les sons émis sont modifiés, voire très atténués. A l'extrême, vous devenez aphone.
Et si c'était grave ?
Pas de panique, l'extinction de voix est un phénomène bénin qui disparaît rapidement, le plus souvent en 24-48 heures, voire en quelques jours.
Dans tous les cas, une simple extinction de voix qui dure plus d'une semaine doit amener à consulter un ORL. Ce conseil est également valable en cas de voix bitonale (à deux tons) ou de douleurs à l'oreille associées.
Enfin et surtout, si l'extinction de voix est associée à une gêne respiratoire, cela peut être grave. Il faut consulter rapidement un ORL, et d'autant plus s'il s'agit d'un enfant car son larynx n'est pas encore assez résistant pour résister à l'inflammation. Le risque est que l'extinction de voix témoigne d'une laryngite sous-glottique, voire d'une épiglottite (inflammation de l'épiglotte), rare mais grave.
Que faire en cas de simple extinction de voix ?
Mettez vos cordes vocales au repos, c'est un impératif. Et surtout, ne vous forcez pas à murmurer car l'air froid qui rentre par la bouche aggrave la situation. Gargarisez-vous avec de l'eau tiède et du miel de romarin ou de thym plusieurs fois par jour, ou bien avec de l'eau et du sel. Faites des inhalations d'eucalyptus ou de thym.
Humidifiez votre chambre.
Contre l'inflammation, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.