Le CRB champion dès vendredi ?



...

Le Championnat tire à sa fin. Plus que quatre journées et quatre matchs de mise à jour qui concerneront la JSK ainsi que le CRB, l’USMA, le WAT et la JSMS et l’exercice 2020-2021 entamé le 27 novembre dernier sera bouclé. Quelques certitudes se dégagent à la lumière des faits nouveaux apportés par les matchs de la 34e levée disputée mardi.
D’abord, une équipe du CRB qui va droit pour un second titre consécutif. Dans la difficulté, le Chabab a remporté ses deux matchs à domicile respectivement face à Magra et BBA. Demain, il reçoit une troisième fois de suite au stade du 20-Août. L’adversaire est encore plus coriace que le NCM et le CABBA qui luttent pour leur survie puisqu’il s’agit des Canaris du Djurdjura, potentiel candidat aux trois places du podium. Avec 52 unités dans son escarcelle, et quatre rencontres de retard dont la première demain face au CRB, la formation de la Cité des Genêts peut nourrir des espoirs de figurer dans le trio de tête.
Les gars de Laâqiba qui sont leaders avec 4 points d’avance sur l’ES Sétif et 12 sur la JSK peuvent faire le break dès ce week-end en cas de victoire contre les Kabyles. Eux qui disposent d’un calendrier plutôt favorable avec un déplacement lors de la 35e journée à Béchar puis deux derbies consécutifs contre le MCA et l’USMA avant de conclure par un match à domicile contre l’US Biskra.
Son premier dauphin, l’ES Sétif aura une mission autrement plus délicate. Elle reçoit un relégable (USB, 35e journée) et une reléguée (JSMS, 37e) et se déplace chez un candidat au podium (JSK, 36e) et un ensemble du WAT qui jouera sa survie jusqu’au bout (38e).
Pour la JS Saoura, co-dauphin, une première opportunité pour réduire l’écart avec le Chabab se présentera lors du match de mardi prochain. Mais lors de la 36e levée, les poulains de Djallit voyageront chez le Widad de Tlemcen avant de recevoir (37e) et de terminer le parcours à Béchar par la réception de l’O Médéa, pratiquement en vacances.
Sur le papier, les gars de la Saoura ont plus de chance déchoir le CRB de son titre. Il suffit à Bouchiba et Cie de faire le plein et espérer. Que le Chabab de Belouizdad ne fasse pas de même et que la JSK ne puisse pas s’imposer d’abord dans les matchs de mise à jour qui l’attendent et qui lui permettront de déloger et l’ESS et la JSS de la seconde place (64 points contre 62).
Car, en définitif, la plus grande menace pour l’actuel trio de tête est la JS Kabylie. Une équipe kabyle qui, outre les 4 matchs de retard (CRB, USMA, JSMS et WAT) dispose d’un calendrier de fin de saison démentiel mais attrayant avec des adversaires en vacances (OM, PAC) et d’autres motivés (ESS et USMBA) mais qui effectueront le voyage à Tizi-Ouzou.
Une certitude : le concurrent de la JSK est la… JSK elle-même et a trait à la fraîcheur physique des joueurs lors des 8 matchs encore à jouer. Face au MCA, les camarades de Bencherifa paraissaient émoussés mais ont quand même fait le jeu, remonter le score et remporter les trois points. L’équipe a perdu deux joueurs pour blessure due à la fatigue (Boulahia et Benchaïra). La gestion des ressources physiques des troupes de Lavagne sera l’une des clés pour que les Canaris réalisent le rêve de leurs fans. Cette équation est aussi valable pour le CRB, la JSS et l’ESS dont les effectifs ont subi des pertes ces dernières semaines obligeant les staffs techniques respectifs à faire appel aux éléments de l’équipe réserve.

À couteaux tirés pour le maintien
Officiellement, deux équipes ont quitté la Ligue 1 avant terme. Il s’agit de la JSM Skikda (17 points) et du CABBA (21 points) après la 34e journée. Les «V Noirs» connaissent leur sort depuis pratiquement la 25e journée tandis que le Ahly de Bordj Bou Arréridj a définitivement enterré ses illusions suite à la défaite devant le CRB, mardi, confirmé par le succès de l’USM Bel-Abbès (33 points) à Skikda. Avec douze unités de retard sur les gars de la Mekerra, les Bordjiens n’ont plus aucune chance de survivre quels que soient ses résultats et ceux de ces concurrents lors des 4 derniers rounds. Les deux autres relégués seront connus au bout de la 38e journée.
Mathématiquement, le maintien se déciderait avec un total de 49 points. Mais ce «score» est relativisé par rapport à certains aspects liés au fait que plusieurs équipes menacées vont se croiser lors des 4 dernières étapes. Ce qui amènerait les probabilités de maintien à des proportions moins exigeantes, disons à un minimum vital de 45 points.
À l’issue de la journée de mardi, le NAHD comptabilisait 37 points et il lui faudrait remporter ses quatre prochains rendez-vous (le CSC, le PAC, le WAT et le MCA) pour espérer le maintien au détriment de l’USMBA mais surtout l’ASO (38 points). Le club de Sidi Bel-Abbès a besoin d’un vrai miracle pour conserver son rang parmi les pensionnaires de la L1. Il lui faut, ainsi, gagner ses 4 matchs restants (RCR, OM, JSK et CSC) et espérer des faux-pas de l’ASO et du WAT en particulier. Face à l’ESS, mardi soir, le club de l’Ouarsenis a perdu deux précieux points pour la quête du maintien qu’il ira chercher devant des concurrents directs (ASAM, USB et RCR) et un prétendant pour le podium (USMA).
Pour les Zianides, la mission de sauvetage n’est pas si impossible que ça. Mais il faudrait que le team de l’entraîneur Abdelkader Amrani réalise une fin de parcours moins tumultueuse que lors de la phase «aller». En sus de son match de retard, face à la JSK à Tizi-Ouzou, le Widad doit être performant aussi face à l’extérieur face à des concurrents pour le maintien (NCM et NAHD) qu’à domicile devant des conquérants pour le titre (JSS et ESS).
C’est dire que si l’équipe belabessienne n’est pas tirée d’affaire, elle qui compte 4 points de retard sur le Nasr d’Hussein Dey et 9 sur le RC Relizane (11e, 42 points), il en est de même pour un certain nombre d’équipes qui comptabilisent moins de 42 points au lendemain de la 34e journée. En l’occurrence, l’USB, le NCM, l’ASAM, le WAT, l’ASO et le NAHD.
M. B.

Mise à jour du calendrier (21è journée)
Vendredi 30 juillet (17h45)

À Alger stade du 20-Août 55 : CR Belouizdad-JS Kabylie

Prochaine journée (35e)
Mardi 3 août

MC Alger-CA Bordj Bou Arréridj
NC Magra-WA Tlemcen
JS Saoura-CR Belouizdad
AS Ain M’lila- ASO Chlef
O Médéa-JS Kabylie
USM Alger-Paradou AC
NA Hussein Dey-CS Constantine
ES Sétif-US Biskra
MC Oran-JSM Skikda
USM Bel-Abbès-RC Relizane

Résultats
WA Tlemcen-AS Aïn M'lila 2-1
CS Constantine-O. Médéa 2-0
NC Magra-USM Alger 2-1
JSM Skikda-USM Bel-Abbès 0-3
Paradou AC-MC Oran 5-4
CR Belouizdad-CABB Arréridj 1-0
RC Relizane-NA Husseïn-Dey 0-0
ASO Chlef-ES Sétif 1-1
US Biskra-JS Saoura 1-2
JS Kabylie-MC Alger 2-1


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.

Photos droles d'animaux

Les photos d'animaux les plus droles!

Voici une compilation de photos réelles d'animaux capturées dans des positions droles.

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

Tourisme: 7 pays que vous pouvez visiter cet été sous conditions

La vaccination contre le virus Corona (Covid-19) pourrait ouvrir les portes de voyages dans de nombreux pays cet été. Quels sont les pays les plus en vue qui ont annoncé l'ouverture de leurs portes aux touristes au cours de la période à venir?

Population du monde en 2100

Les 10 pays les plus peuplés du monde en 2100

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prédit dans son dernier rapport que la population mondiale en 2100 sera de 10,88 milliards. Les pays les plus peuplés du monde ne seront plus les mêmes qu’aujourd’hui.

Find cheap hotels
Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites