Traiter la constipation



...

La constipation, épisodique ou chronique, touche surtout les femmes et les personnes âgées. Elle n'est pas irrémédiable. Si boire de l’eau et manger des pruneaux restent des solutions efficaces, il existe d’autres alternatives naturelles pour relancer un transit paresseux.

* Le son d'avoine, pour accélérer le transit
Dans quel cas ? En cas de constipation passagère, et si vous ne souffrez pas de problèmes intestinaux en temps normal.

Pourquoi ça aide ? Le son d’avoine est riche en fibres solubles qui accélèrent vite le transit, en augmentant le volume du bol alimentaire et en stimulant les contractions intestinales. il contient aussi des fibres insolubles, plus agressives pour les intestins.

Comment l’utiliser ? Vous le trouvez dans les supermarchés, vendu sous forme de poudre. Consommez 1 cuillerée à soupe par jour, selon votre tolérance, à saupoudrer dans un yaourt, une compote...
Mais attention, ne dépassez pas une semaine à dix jours de traitement, car il peut alors devenir irritant ! Évitez-le si vos intestins sont fragiles : il augmente le risque de gaz, de ballonnements et de douleurs abdominales.

* Un automassage du ventre, pour relancer les intestins

Dans quel cas ? Lorsque la constipation est légère, avec des selles tous les deux ou trois jours. Ce type de massage peut aussi accompagner les autres traitements et être effectué chez les enfants.

Pourquoi ça aide ? Se masser le ventre favorise la relance des mouvements de nos intestins qui expulsent les aliments.

Comment faire ? Massez-vous le ventre deux fois par jour, pendant au moins 5 minutes, paume bien à plat, en formant de grands cercles autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre, celui de la digestion. Exercez une pression de plus en plus ferme.
Dans l’idéal, allongez-vous sur le dos, sinon, faites-le debout.


Lire la suite sur Le Soir d'Algérie.