Pétrolier attaqué en mer d’Oman

L’ambassadeur iranien à Londres convoqué



...

Le ministère britannique des Affaires étrangères a convoqué hier l’ambassadeur d’Iran au Royaume-Uni au sujet de l’attaque meurtrière survenue jeudi en mer d’Oman contre un pétrolier, rapporte l’AFP. «L’ambassadeur d’Iran au Royaume-Uni, Mohsen Baharvand, a été convoqué aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères par le secrétaire d’Etat au Moyen-Orient, James Cleverly, en réponse à l’attaque illégale commise sur le MV Mercer Street le 29 juillet», a indiqué un porte-parole du ministère dans un communiqué.

Un peu plus tard dans la journée, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a averti que l’Iran devra répondre de l’attaque «inacceptable et scandaleuse» du pétrolier au large d’Oman. Jeudi, le pétrolier Mercer Street, géré par la société d’un milliardaire israélien, a été la cible d’une attaque au drone, selon l’armée américaine qui dispose de navires dans la région. L’attaque, qui n’a pas été revendiquée, a fait deux morts : un Britannique employé par la société de sécurité Ambrey, et un membre d’équipage roumain, selon l’armateur Zodiac Maritime, propriété de l’Israélien Eyal Ofer.

Dimanche, Londres a jugé «très probable que Téhéran ait attaqué» le navire. Cette attaque «délibérée, ciblée» et «illégale» constitue «une violation manifeste du droit international par l’Iran», a affirmé dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, prévenant «travailler avec ses partenaires internationaux à une réponse concertée face à cette attaque inacceptable».

Israël et les Etats-Unis ont eux aussi accusé l’Iran, Washington menaçant d’une «réplique appropriée». Téhéran s’est défendu de toute implication, avertissant hier qu’il répondrait à tout «aventurisme» s’il est pris pour cible.


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites