Nouveau drame au large de l’Espagne



...

Ce sont souvent des barques usées, ébréchées, en bois, en plastique ou fibre de verre à la résistance incertaine qui portent ces malheureux désespérés pour une traversée risquée d’une quinzaine d’heures à destination de la ville andalouse.

La «harga», le phénomène des traversées maritimes clandestines à bord d’embarcations de fortune continue d’endeuiller des familles algériennes et de prolonger l’insupportable hémorragie.

L’organisation non gouvernementale espagnole du Centre international pour l’identification des migrants disparus (CIPIMD) a lancé samedi un appel à l’adresse des Algériens pour identifier une dizaine de corps rejetés par la mer sur les côtes d’Alméria.

En majorité, ce sont des victimes originaires des localités de la wilaya de Béjaïa : Bouhamza, Beni Maouche, Semaoune, Chemini, Seddouk. Le voyage aurait  été organisé à partir de cette dernière commune d’où est issu le passeur, selon les indications des sources espagnoles. Tous ont malheureusement péri. Y compris le passeur.

Ce sont souvent des barques usées, ébréchées, en bois, en plastique ou fibre de verre à la résistance incertaine, qui portent ces malheureux désespérés pour une traversée risquée d’une quinzaine d’heures à destination de la ville andalouse.

Alméria est l’une des portes d’entrée les plus empruntées par des milliers d’émigrés clandestins fuyant les maux et les privations de l’Afrique pour l’Europe.

Dans la nuit de vendredi 17 septembre, à partir des côtes d’Oran, deux embarcations, au moins, étaient prêtes pour prendre le large à la faveur de l’obscurité.

A leur bord, des jeunes hommes, des jeunes femmes et des enfants. Destination : l’Andalousie. La première est partie vers 21 heures. A son bord, comme d’habitude pour ce genre de petite embarcation, on s’y entasse à quelque 20 personnes.

Mais la météo devait les trahir ce jour-là en les lâchant à quelques lieues de leur terminus, au large des côtes ibériques, les livrant à une mer agitée. Alertés, les garde-côtes espagnols interviennent et évitent un drame de plus. La deuxième embarcation qui est partie, entre-temps, des mêmes côtes oranaises a vraisemblablement été surprise en plein Méditerranée.

Lire la suite de l’article dans l’édition papier


Lire la suite sur El Watan.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites