Coup d’envoi du festival Renc’Arts

Un voyage dans la tradition et la créativité



...

Le Festival Renc’Arts (Amug’Art), a été ouvert hier, dans le village d’Ath Boumahdi, au cœur de la région d’Ath Ouacifs à Tizi-Ouzou. Cet événement qui résonne avec les échos des traditions anciennes et célèbre l’esprit de créativité, abritera durant cinq jours un programme riche en culture, en art et en camaraderie.

Cette édition de Renc’Arts, se veut « un renouement avec un passé pas trop lointain où les jeux traditionnels constituaient le socle ludique qui ponctuent le quotidien des jeunes et même des adultes, ainsi que les occasions de fêtes », affirment les organisateurs dans un communiqué. Et d’ajouter : « En partenariat avec la direction de la culture de Tizi Ouzou et l’APW, l’association Tafat et l’APC d’Aït Boumahdi, dans la daïra de Ouacifs, la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques, organise du 22 au 26 août le festival Amug’Art n Smayem (Renc’Arts) ».

Le Festival cherche à renouer avec « une époque où l’ingéniosité régnait en maître et où les enfants fabriquaient leurs propres jouets à partir d’objets du quotidien, favorisant ainsi un esprit d’imagination et de créativité pratique », explique la même source. Précisant : « De nos jours, les jouets sont achetés, et l’univers virtuel a presque happé l’esprit de nos enfants. Ce rendez-vous au pied de Talettat se veut comme un espace où l’on peut façonner une montagne de ses mains ».

Le festival compte un large éventail de participants venus de toute l’Algérie, dont l’association El Moudja de Mostaganem, la Ligue des sports traditionnels Ahagar d’Arzew, l’Association nationale Tiqar de Maâtkas et plusieurs autres. Cette convergence de talents vise à rapprocher les générations et à célébrer le riche patrimoine culturel algérien.

La journée inaugurale du festival a commencé par une grande cérémonie d’ouverture qui résonnait avec l’esprit d’unité et d’anticipation. Le public a assisté à la projection du célèbre film « Les vacances de l’inspecteur Tahar » de Moussa Haddad.

La journée d’aujourd’hui s’est poursuivie avec une riche tapisserie d’événements. Une conférence sur les jeux traditionnels a eu lieu devant la tente saharienne, offrant un aperçu de l’univers captivant des passe-temps séculaires. Plus tard dans la journée, le lieu animé du festival a été agrémenté par le spectacle de rue « El Kanky wa Nahas », présenté par la célèbre troupe El Moudja de Mostaganem.

Les rituels mystiques explorés

Pour la journée de demain, le festival promet encore une programmation captivante d’exploration artistique. Une conférence sur les jeux traditionnels sera tenue devant la tente saharienne. Elle sera suivie par un spectacle de rue « El Kanky wa Nahas », de la compagnie El Moudja de Mostaganem

Un voyage d’un conte à l’autre attend les visiteurs du village et amoureux de la littérature. La scène théâtrale s’animera, également, avec la pièce « Targit », présentée par la troupe théâtrale Talwit de Bejaïa. Les amateurs du 7e art, pourront assister dans la soirée, à la projection de « Omar Guetlatou », réalisé par Merzak Allouache.

Le Jeudi promet une journée riche en explorations culturelles et en échanges profonds. Une table ronde portera sur le thème des « rituels mystiques dans les différentes régions de l’Algérie », offrant un regard éclairé sur les pratiques enracinées dans la tradition, avec notamment l’exemple captivant d’Ayerad des Beni Senous. Par la suite, la scène s’animera avec le spectacle « Garagouz », présenté par la troupe El Moudja de Mostaganem.

L’expression artistique se poursuivra avec la pièce théâtrale « Tadwill n Benhanafi », de la Troupe théâtrale Leqwal de Tizi-Ouzou. Dans la soirée, le public assistera à une performance musicale qui mettra en lumière la vibrante scène artistique algérienne, capturant l’énergie et la créativité des jeunes talents.

Le lendemain, l’accent sera mis sur la montagne en tant que « source d’inspiration et de renouveau », avec la participation des associations de sports de montagne et les forestiers. Une exposition ainsi que des démonstrations des sports traditionnels algériens seront présentées par la Ligue El Haggar d’Arzew et l’Association nationale de Tiqar de Maatkas. De plus, les poètes se rassembleront pour une rencontre intitulée « Asfru am Tala » (le poème comme source).

La soirée s’animera, ensuite, avec la projection du film « Leila & les autres » de Sid Ali Mazif, suivi par une expérience musicale mêlant la liturgique algérienne aux rythmes de Lexwan et Gnawi.

Pour clôturer en beauté cette manifestation, les amoureux de la littérature auront rendez-vous, avec une lecture de « Taletat Mystères, la main du juif» par son auteur Djamel Laceb. Ensuite, les ateliers prendront vie à travers des défilés, des petites compétitions de jeux traditionnels et une kermesse animée. La soirée s’étalera avec le spectacle théâtral « Am Win Yettragun Rabbi », une production de fin d’études des étudiants de l’Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (ISMAS). L’harmonie musicale se fera entendre à travers une soirée dédiée au chant féminin. En parallèle, un programme hors scène captivera les visiteurs grâce aux activités proposées par les artistes participants et aux expositions artisanales.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.