Square Port-Saïd à Alger

L'Euro et le Dollar Maintiennent Leurs Sommets sur le Marché Noir des Devises en Algérie



...

En ce début de l'année 2024, l'euro maintient ses niveaux record sur le marché noir des devises, particulièrement sur le site de Square Port-Saïd à Alger. Actuellement, la monnaie européenne s'échange à 237 dinars à la vente et 235 dinars à l'achat (100 euros équivalent à 23 700 dinars algériens sur le marché noir). De manière similaire, le dollar américain a connu une progression significative à la fin de 2023, atteignant 216 dinars à l'achat et 217 dinars à la vente (100 dollars correspondant à 21 700 dinars algériens sur le marché noir). Parallèlement, la livre sterling maintient également des niveaux élevés, se fixant à 270 dinars à l'achat et 268 dinars à la vente. Pour sa part, le dollar canadien s'échange à 157 dinars à l'achat et 159 dinars à la vente.

Ces niveaux records de l'euro et du dollar ont pris de court les observateurs, qui ne s'attendaient pas à une telle évolution. Toutefois, le marché noir des devises en Algérie demeure imprévisible, rendant sa prévision difficile. Malgré l'annonce imminente de l'ouverture de bureaux de change, cela n'a eu qu'un impact limité sur le marché et les taux de change. La demande constante de devises étrangères reste le principal moteur de l'appréciation de leur valeur sur un marché largement régi par l'offre et la demande.

Il est important de noter que les taux de change peuvent varier en fonction du lieu et des modalités de la transaction. Les taux mentionnés s'appliquent spécifiquement au marché informel des devises de Square Port-Saïd à Alger et peuvent différer de ceux pratiqués ailleurs en Algérie.

En ce qui concerne les taux de change officiels du dinar algérien établis par la Banque d'Algérie, les variations sont les suivantes :

- Euro (EUR) : 146,81 DZD
- Dollar américain (USD) : 134,40 DZD
- Dollar canadien (CAD) : 100,61 DZD
- Livre sterling (GBP) : 170,48 DZD

En Algérie, malgré les récentes annonces d'ouverture prochaine de bureaux de change, le marché noir des devises conserve son emprise sur les opérations de change, maintenant les taux inchangés, voire les faisant augmenter de manière continue.

La demande croissante de devises étrangères en Algérie s'accroît particulièrement pendant les périodes de vacances, alors que de nombreux Algériens voyagent à l'étranger pour des raisons touristiques et professionnelles. Cette augmentation de la demande est accentuée par l'annonce de l'ouverture de l'importation de voitures de moins de 3 ans pour les citoyens. De plus, les étudiants qui partent à l'étranger pour leurs études et les chercheurs participant à des conférences et colloques scientifiques sont également contraints d'acquérir une partie de la devise étrangère sur le marché noir des devises, communément appelé "Square Port-Saïd".


Lire la suite sur .