La Journée mondiale d’Al Qods et la nécessité de soutenir la cause palestinienne à l’échelle internationale



...

Cette année, nous célébrons la Journée Mondiale d’Al Qods, à un moment où l’humanité est témoin de l’un des crimes de génocide les plus horribles de l’histoire.

La terrible tragédie humaine qui frappe la Palestine, en particulier Gaza, au cours des six derniers mois, est un autre exemple malheureux et triste de la violation historique des droits du vaillant peuple palestinien opprimé, de la violation du droit international dans les territoires occupés, le recours flagrant à la force et la perpétration de crimes reconnus par le droit international contre les détenteurs originaux de la terre de Palestine par l’entité israélienne, un occupant temporaire et illégale.

De nos jours, non seulement des hommes, des femmes et des enfants palestiniens innocents sont tués par ces criminels, mais les hôpitaux, les centres médicaux, de soins, de secours, les mosquées et les églises ne sont pas non plus épargnés par la sauvagerie des autorités et des soldats de cette entité artificielle et brutale.

Il ne fait aucun doute que les pratiques des sionistes sont de nature à être qualifiés de violation des principes les plus élémentaires des droits de l’homme et sont une illustration évidente d’un ensemble prémédité de crimes contre l’humanité, de génocide, d’apartheid et d’épuration ethnique.

La poursuite par l’entité sioniste du génocide et des crimes de guerre de toutes sortes dans la bande de Gaza et l’assassinat délibéré de plus de 33 000 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d’enfants depuis plus de six mois, est conjuguée à la volonté affichée de l’entité artificielle israélienne d’empêcher la livraison de l’aide humanitaire et l’approvisionnement alimentaire à toute la bande de Gaza, et le recours à la famine de la population de Gaza.

L’entité sioniste poursuit ainsi le génocide contre les femmes et les enfants et le déplacement forcé de la population de la bande de Gaza vers le désert égyptien du Sinaï et jordanien ces terres, sonnant l’alarme sur une catastrophe humanitaire sans précédent au cours de ce siècle.

Aujourd’hui, il est devenu tout à fait clair que l’un des dangereux objectifs de l’entité israélienne est d’imposer un siège totale sur la bande de Gaza, d’empêcher l’acheminement d’une aide humanitaire immédiate et suffisante, de créer les conditions d’un effondrement social et civil et d’éliminer tous les aspects de la vie et de l’identité historique et culturelle de la Palestine.

La tentative de déplacement forcé de la population de la bande de Gaza est une preuve évidente de la politique satanique menée par l’entité criminelle sioniste visant à détruire délibérément le peuple palestinien et l’identité palestinienne.

Il est plus jamais nécessaire aujourd’hui que la communauté internationale, le Conseil de sécurité de l’ONU, la Cour internationale de Justice et la Cour pénale internationale examinent les éléments fondateurs du génocide et des massacres commis par l’entité sioniste dans la bande de Gaza, afin de prendre des mesures dissuasives et punitives efficaces qui s’imposent dans ce cas d’espèce.

En outre, à titre de mesure urgente et vitale, il est nécessaire de rouvrir complètement le passage de Rafah et les autres passages humanitaires dès que possible avec l’aide des Nations Unies, du Comité international de la Croix-Rouge et de la communauté internationale pour créer des conditions favorables pour le retour des réfugiés et sauver la vie des femmes, des enfants et de la population de Gaza.

Sur le plan international, en contact permanent avec le Secrétaire général des Nations Unies et le Comité international de la Croix-Rouge, nous avons mené de larges entretiens au sujet de la coopération dans le domaine humanitaire.

Durant tous ces pourparlers, ainsi que lors des consultations avec les pays islamiques, il a été souligné la priorité de fournir une aide en conjonction avec l’arrêt de la guerre. Bien que le Secrétaire général des Nations Unies et le Président du Comité international de la Croix-Rouge aient pris des mesures importantes à cet égard, ces efforts humanitaires n’ont pas atteint les résultats escomptés en raison de la complicité totale de la Maison Blanche et de certains pays occidentaux avec l’entité sioniste.

Il est extrêmement regrettable que, malgré environ six mois écoulés depuis les attaques brutales lancées par l’entité sioniste sur la bande de Gaza, nous constatons toujours une inaction chronique de la part de la communauté internationale, en particulier des Nations Unies et du Conseil de sécurité, dont la mission principale est d’assurer la paix et la sécurité internationales.

Il est évident que les États-Unis sont l’acteur majeur dans la poursuite de l’agression israélienne et la partie qui empêche qu’elle s’arrête.

Par ailleurs, on espérait que l’Organisation de la coopération islamique jouerait son rôle dissuasif en mettant fin à la guerre en utilisant ses diverses capacités politiques et économiques et les outils de pression dont elle dispose. Mais malgré diverses réunions, cette organisation n’a pas encore joué le rôle efficace qu’on attend d’elle.

Nous espérons que pendant les jours restants du mois sacré du Ramadan, grâce aux efforts des pays islamiques et à la responsabilité de la communauté internationale sur le plan pratique, des mesures sérieuses seront prises pour acheminer l’aide humanitaire et sauver de la famine les habitants opprimés de Gaza. Nous espérons également que, grâce aux bénédictions de ce mois sacré, l’unité et la cohésion régionales, islamiques et internationales ainsi que les efforts mondiaux visant à soutenir le peuple palestinien opprimé se cristalliseront plus efficacement que jamais et que des mesures régionales et internationales sérieuses, efficaces et dissuasives soient prises  pour mettre fin à la sauvagerie de l’entité de l’apartheid terroriste et sioniste contre le peuple palestinien opprimé.

Il ne fait aucun doute qu’en dépit des conditions humanitaires douloureuses et de l’état de guerre qui prévaut dans les territoires palestiniens, le peuple musulman palestinien et les habitants de la bande de Gaza et de la Cisjordanie font preuve d’une forte volonté et une ferme conviction dans la défense de leur patrie et de leur droits naturels internationalement reconnus en continuant à résister avec détermination à l’entité criminelle d’occupation.

Aujourd’hui, le monde entier est plongé dans le chagrin face à ce que subit la Palestine et le peuple palestinien opprimé mais puissant dont les circonstances tragiques reflètent de la manière la plus édifiante la souffrance de l’humanité et la douleur des peuples libres dans le monde.

La République islamique d’Iran qui souligne l’importance de la question palestinienne en tant que première question du monde islamique et la nécessité pour la communauté internationale de considérer l’occupation comme la véritable racine fondamentale de la crise en Asie occidentale et de considérer l’entité sioniste en tant que cause la plus importante d’insécurité et d’instabilité dans la région, est convaincue de la nécessité de trouver une solution radicale à cette crise historique chronique qui a formé une blessure profonde dans le corps et la conscience de l’humanité et du monde islamique.

La Journée mondiale d’Al Qods , lancée à l’initiative de l’Imam Khomeini (que Dieu lui fasse miséricorde), fondateur de la République islamique d’Iran, pour attirer de manière responsable l’attention du monde entier sur la question palestinienne, n’est pas seulement un événement important C’est l’occasion de déclarer la solidarité mondiale avec le peuple palestinien opprimé, d’exprimer son dégoût face à l’entité sioniste usurpatrice et de condamner ses partisans. Cette entité artificielle et criminelle représente également une excellente opportunité de s’attaquer aux véritables racines de la vieille et douloureuse crise palestinienne.

Alors que l’opération déluge d’Al-Aqsa était une réponse inévitable du peuple palestinien aux crimes perpétrés contre lui, aux violations de ses droits naturels, au meurtre et à l’oppression de ses enfants, et aux assauts envers Al-Quds Al-Sharif et les lieux saints islamiques , l’entité d’occupation sioniste et ses partisans cherchent, en se concentrant sur cette opération, à accuser la résistance et le peuple palestinien d’être ceux qui ont déclenché la guerre actuelle contre Gaza. Ils tentent maladroitement de détourner l’attention de l’opinion publique mondiale de la vérité et des véritables racines de la crise palestinienne.

La véritable source de la crise réside dans les 75 années d’occupation de la terre de Palestine par une entité artificielle sans racines et dans la violation des droits fondamentaux, naturels et légitimes d’un peuple palestinien authentique.

Si l’on ne s’attaque pas réellement aux racines de la crise et si des mesures responsables ne sont pas prises pour y remédier, il ne sera pas possible d’instaurer une paix et une sécurité durables dans la région et dans le monde.

La Journée mondiale d’Al Qods est l’occasion de réfléchir à une solution réelle, responsable et durable

Partant de son affirmation du droit naturel et inhérent du peuple palestinien à une résistance légitime contre l’occupation et l’oppression, la République islamique d’Iran a pris une mesure responsable en proposant une initiative démocratique pour la question palestinienne et en l’inscrivant auprès de l’ONU. L’Iran considère que la tenue d’un référendum sous la supervision des Nations Unies parmi la population autochtone de Palestine, chrétiennes, musulmanes et juives, mettrait fin à la plus ancienne et la plus douloureuse crise de la région et du monde depuis un siècle.

* Ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran


Lire la suite sur Le jeune indépendant.