Festival du film méditerranéen d’Annaba

130 ans de cinéma italien à travers le regard des critiques



...

Le Festival du film méditerranéen d’Annaba accueillera une conférence spéciale intitulée « 130 ans de cinéma italien à travers le regard des critiques », lors de sa 4e édition qui se déroulera du 24 au 30 avril prochain, a indiqué un communiqué des organisateurs.

Cette conférence sera animée par des critiques et chercheurs spécialistes du cinéma italien, de son histoire et des noms ayant développé ce cinéma. Ces conférenciers sont Massimo Lechi, Oscar Iarussi et Jess Cumming.

La communication de Massimo Lechi portera sur la présence du monde arabe dans le cinéma italien et de son intérêt pour cette question, à l’exemple des grands réalisateurs italiens Pontecorvo, Visconti et Pasolini. Pour sa part, l’écrivain et critique Oscar Iaussi, il évoquera le parcours fulgurant de Federico Fellini. L’auteur et chercheur Jess Cumming interviendra sur l’importance de la documentation historique, scientifique et artistique.

L’Italie, choisie comme pays invité d’honneur, apportera, selon le commissaire du Festival, Mohamed Allal, sa magie cinématographique et renforcera les liens historiques et bilatéraux partagés avec l’Algérie depuis la guerre de libération. « Ce choix s’est imposé naturellement. Le cinéma italien est l’un des plus importants au monde et a inspiré plusieurs générations de cinéastes et de comédiens », a-t-il affirmé. Et d’expliquer : « des classiques tels que ‘La Dolce Vita’, font partie de la mémoire et du patrimoine cinématographique mondial. Nous voulons également, à travers le programme concocté, rendre hommage à des monuments sacrés du 7e art italien ».

Pour rappel, la 4e édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba proposera, des projections de films, des masterclass, conférences et ateliers de formation. Il organisera, aussi, en partenariat avec l’institut du film Palestinien, le programme « Viva Palestina », qui vient suivant « les directives de la ministre de la Culture et des arts, Soraya Mouloudji, dans la volonté de l’Algérie à soutenir les causes justes et particulièrement la cause palestinienne », a fait savoir la même source.

Le commissariat du Festival avait annoncé, en janvier dernier, des modifications à la programmation, et ce, en ajoutant des films produits en 2024. Les organisateurs veilleront également à relancer les invitations aux artistes et invités d’honneur ayant confirmé leur participation avant le report du festival.

Au programme de cette édition, la compétition officielle présentera plus de 80 films produits entre 2022 et 2024, sélectionnés parmi les 2000 reçus par le festival, répartis dans trois catégories : long-métrage de fiction, court-métrage et documentaire. Chacun de ces films incarne la nouvelle vision du cinéma méditerranéen, et le Festival s’engage à mettre en lumière les meilleures.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites